L'idée de l'art à travers l'histoire a subi de grands bouleversements et particulièrement durant la Renaissance qui est marquée par deux grands tournants, tant dans le contenu de la représentation que dans l'idée de représentation elle-même. Cette période marque une nette rupture avec l'art cultuel du moyen âge. Autrement dit, la Renaissance constitue le passage de l'art religieux au sens cultuel, à l'art qui s'intéresse aux motifs religieux mais dont la fin n'est pas le culte; l'art n'est plus un moyen d'accès au culte, il constitue en lui-même sa propre fin et semble détaché de toute finalité extra-artistique. L'intérêt de l'art de la Renaissance est essentiellement celui d'imiter la nature, de tromper la vue ; art où l'habileté consiste à donner l'illusion, à faire passer la fiction pour la réalité. En outre l'histoire de l'art connaît un autre moment décisif ; à savoir celui de la peinture Hollandaise. A travers son oeuvre <em>Esthétique</em>, Hegel souligne la nouvelle prédominance de l'art descriptif comme enfant d'une métamorphose : L'art s'occupe donc désormais du « cercle de la vie réelle » et s'affranchit de l'idéalisation des sujets imagés pour traduire le banal, ce qui est sans intérêt apparent mais dont l'intérêt apparaît dans le regard que l'artiste porte. (...)
[...] Ainsi, le grand tournant de l'art est un tournant vers la subjectivité artistique. Dans un premier temps nous étudierons l'art renaissant puis dans un second, tenant pour appui le texte d'Hegel, nous verrons de quelle façon la peinture Hollandaise marque une rupture quant à l'idée de l'art. Or, l'imitation de la nature constitue-t-elle la fin du religieux dans l'art ? Bien que l'art s'affranchisse de son caractère cultuel, la Renaissance ne marque pas la fin de l'art religieux en ce que la métamorphose s'opère dans l'art religieux lui-même. [...]
[...] De fait, on ne considère pas une œuvre comme simple représentation de la nature puisqu'elle en est stylisée. On comprend alors que la peinture Hollandaise s'intéresse particulièrement à l'art de l'apparence : le peintre non soucieux de donner une reproduction identique d'un objet, cherche davantage à en construire une apparence subjective ; le peintre renonce aux grands ensembles de la peinture d'histoire et porte ainsi son attention sur les détails insignifiants par lesquels la saveur de l'instant se fait esthétiquement présente. [...]
[...] Ainsi, la peinture hollandaise constitue un tournant majeur dans l'histoire de l'art ; il s'agit de trouver le beau dans le geste de l'artiste et de ce fait, de considérer l'artiste, le rapport spectateur- œuvre est alors avant tout un rapport intersubjectif entre l'observateur et le l'artiste et pour reprendre le terme d'Hegel, la peinture Hollandaise semble le premier art à pouvoir véritablement témoigner d'une beauté engendrée et ré-engendrée par l'esprit mais aussi, elle semble avoir donné un pouvoir à l'art, celui de dépasser fugacité du temps. [...]
[...] Le caractère religieux n'est donc plus représenté en culte mais en foi, donc humain avant toute chose. Le caractère pictural est au service de cette double représentation et c'est le cas notamment dans l'œuvre d'Andrea Mantegna Le supplice de Saint Sébastien où le caractère divin est permis par l'ordre pictural du tableau, à savoir un jeu sur les lignes horizontales et verticales. La Renaissance marque donc une nouvelle période où l'idée que le spectateur puisse saisir la scène représenté est primordiale. [...]
[...] Fiche Synthétique : La fin de l'art cultuel, du sacré au profane, l'intersubjectivité artistique L'idée de l'art à travers l'histoire a subi de grands bouleversements et particulièrement durant la Renaissance qui est marquée par deux grands tournants, tant dans le contenu de la représentation que dans l'idée de représentation elle-même. Cette période marque une nette rupture avec l'art cultuel du moyen âge. Autrement dit, la Renaissance constitue le passage de l'art religieux au sens cultuel, à l'art qui s'intéresse aux motifs religieux mais dont la fin n'est pas le culte; l'art n'est plus un moyen d'accès au culte, il constitue en lui-même sa propre fin et semble détaché de toute finalité extra-artistique. [...]
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