Complexe funéraire royal, idéologie funéraire du roi, temple, reste du cosmos, destinée post-mortem
- III° >IV° dynasties Evolutions formelles de la superstructure : la montée en
puissance de l'idéologie solaire.
- III° >V° dynasties L'évolution de l'infrastructure : du roi éternellement vivant
à la divinisation, de la « maison » du roi au cheminement vers le ciel, le devenir
du kâ royal (palais souterrain de Djoser, cour de la Fête-Sed permettant la pétrification et l'éternisation de la fonction royale, tombeau sud et pyramide
du kâ).
[...] C'est pour cela qu'on compte sur la sagesse des prêtres. En revanche, ce qui est dévoilé, ce sont les maximes de sagesse, comment faire la Maât, ainsi que les secrets de la survie dans l'audelà (et encore car tardivement). Akhénaton et volonté de tout dévoiler au grand jour, d'éradiquer le clergé etc : c'est aussi pour cela qu'il a été éradiqué. Texte intégral de la conclusion : (CCL du III2) En revanche, même certains des aspects les plus importants de la pratique sacrée, c'estàdire le maintien de la Maât, sont accessibles même s'il est difficile d'évaluer à quel point dans les recueils de Sagesses ou des manuels de l'Audelà comme le Livre des Morts, qui connaissent une importante diffusion au Nouvel Empire et audelà. [...]
[...] En quoi le complexe funéraire royal donnetil à voir, de plus en plus à l'échelle d'un paysage, l'idéologie funéraire du roi ? (Traduction en termes matériels, architecturaux et iconographiques, de conceptions immatérielles) La traduction visuelle progressive de la destinée postmortem III° dynasties Evolutions formelles de la superstructure : la montée en puissance de l'idéologie solaire III° dynasties 'évolution de l'infrastructure : du roi éternellement vivant L à la divinisation, de la maison du roi au cheminement vers le ciel, le devenir du kâ royal (palais souterrain de Djoser, cour de la FêteSed permettant la pétrification et l'éternisation de la fonction royale, tombeau sud et pyramide du kâ) Topographie des relations royales avec le reste du cosmos III° dynasties Centre et périphérie, de l'intime au vulgaire : Caveau, Magasins, Entourage royal et/ou palais de l'audelà, Temple haut (temple intime), Temple haut Temple bas, Nécropoles des particuliers dynasties Le fleuve et le désert. [...]
[...] D'ailleurs, leur divulgation à une plèbe inconsciente ne provoquetelle pas toujours des dégâts ? On peut citer l'exemple, même s'il est d'un auteur grec (Lucien), de l'histoire de l'apprenti sorcier, devenue populaire chez nous mais qui met au départ en scène un puissant magicien memphite à qui un jeune inconscient vole une formule permettant d'enchanter un balai et finit par inonder sa demeure car le balai animé refuse de redevenir inerte . Et il ne s'agit là que d'une formule pour faire puiser de l'eau à un balai ! [...]
[...] Opet à Louxor Akhénaton et la voie royale de Tell elAmarna (Laboury) Finalement, ce qui est dérobé, inaccessible au profane, c'est ce qui est secret plus que ce qui est sacré : dangerosité ou préciosité. Double verrou sur les formules magiques : écrit, donc il faut être capable de lire ; dans les Maisons de Vie, donc inaccessibles. Secret pour qu'elles ne tombent pas entre de mauvaises mains. Idem fonction des prêtres : gardiens de l'image sacrée, protégée, cachée aux regards, cryptes pour cacher ce qui doit être préservé, etc. [...]
[...] De plus, le temple n'est pas l'unique instance de culte qui existe. En revanche, c'est bien là que sont rassemblés et jalousement gardés tous les secrets des théologiens et des hiérogrammates, de même que le privilège de contempler le dieu dans son image terrestre, de le servir et de préserver l'intimité de ses appartements . mais aussi de pratiques cultuelles plus puissantes et donc potentiellement plus dangereuses que celles pratiquées au quotidien par les profanes. C'est pourquoi les décors des temples sont fermés aux regards indiscrets et codés dans une langue de plus en plus indéchiffrable, que les objets les plus précieux sont dissimulés dans des cryptes secrètes invisibles aux regards, que les mystères d'Osiris par exemple se pratiquent de nuit dans des salles reculées du sanctuaire et que seuls des sages peuvent manipuler les dangereuses formules magiques conservées dans les Maisons de Vie. [...]
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