L'œuvre que nous allons étudier est une peinture réalisée par un peintre expressionniste du XXème siècle, Magnus Zeller. Cette œuvre intitulée « L'Orateur » a été réalisée dans le contexte difficile de l'après-guerre que fut la révolution de 1918-1919 en Allemagne. En effet, vers la fin de la guerre, l'air était épais avec la révolution parmi les classes ouvrières. Les artistes ont souvent été rassemblés à des réunions agitées comme celle décrite dans « L'Orateur » de Zeller. Certainement, Magnus Zeller lui-même participé à des luttes ouvrières puisqu'il a été membre d'un conseil de soldats.
[...] On relève une grande fascination pour les mouvements irrationnels de la foule. Les lignes définissent bien la violence des conflits sociaux divisant l'Allemagne pendant les années 1918-1919. On remarque également l'utilisation de seulement deux couleurs propre à la propagande communiste : le rouge et le bleu. De plus, le rouge dénote le caractère révolutionnaire de l'œuvre. Le peintre incite le peuple à la révolution, seul moyen de se faire entendre et de changer les choses selon les communistes. On peut ajouter que la peinture, hormis fait qu'elle appartienne au mouvement expressionniste, est un des principaux moyens d'expression des communistes à l'époque. [...]
[...] Histoire de l'art : Magnus Zeller, L'Orateur 1. L'œuvre que nous allons étudier est une peinture réalisée par un peintre expressionniste du XXème siècle, Magnus Zeller. Cette œuvre intitulée L'Orateur a été réalisée dans le contexte difficile de l'après-guerre que fut la révolution de 1918-1919 en Allemagne. En effet, vers la fin de la guerre, l'air était épais avec la révolution parmi les classes ouvrières. Les artistes ont souvent été rassemblés à des réunions agitées comme celle décrite dans L'Orateur de Zeller. [...]
[...] Il s'agit de mettre en scène le peuple révolté qui est semble concerné et captivé par le discours révolutionnaire de l'orateur. La foule de par leurs visages avides et leurs bras tendus vers l'orateur met en scène la clameur et la frénésie dont celle-ci fait preuve. L'opposition d'une couleur chaude, le rouge, et d'une couleur froide, le bleu, créer à la fois un sentiment de violence et de fascination La propagande est une stratégie de communication, qui tend à inculquer à grande vitesse des idées à la population tout entière. [...]
[...] L'encadrement constant de la population par la propagande octroi un caractère naturel et véridique à l'information qu'elle apporte. Le peuple devient alors contraint d'y croire du fait de son omniprésence. La propagande organise la manipulation des foules, et leur embrigadement. Le peuple n'est plus à même à faire la part des choses. Il est totalement endoctriné. Tout ce qui peut être dit est alors admis comme une vérité absolue par le peuple, ne remettant pas en cause la version qui leur est délivrée. Pour Magnus Zeller, il en est tout autre. [...]
[...] Les expressionnistes, à travers leur art, mettent en lumière une impression de malaise et de révolte en utilisant une esthétique assez violente et angoissée. Ils dépeignent une époque fragile rythmée par un désastre social croissant. En effet, les préoccupations nous apparaissent comme essentiellement politiques et sociales L'œuvre de Magnus Zeller est tout à fait caractéristique de la propagande communiste. Tout d'abord, le peintre met en scène dans L'Orateur la naissance du communiste à travers cette réunion, qui est le thème de prédiction de la propagande communiste. En effet, il s'agit d'une œuvre appartenant au mouvement expressionniste, un courant propre à la propagande communiste. [...]
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