Au début du XXe siècle, les pays occidentaux connaissent une crise de civilisation, d'où un besoin pour les artistes de créer un nouvel art, l'expressionnisme, qui est une réelle réaction à l'impressionnisme. Cette nouvelle forme d'art s'efforce de donner à une œuvre le maximum d'intensité dramatique en mettant au premier plan les sentiments personnels qui « agitent » l'artiste.
En effet, Van Gogh, Gauguin, Ensor, Munch et Matisse sont à l'origine des poussées expressionnistes contemporaines. Cependant, le mouvement est vraiment né à partir de l'année 1905 en Allemagne, puis s'est développé successivement en Autriche et en France.
[...] Qu'est-ce que l'expressionnisme ? Au début du XXe siècle, les pays occidentaux connaissent une crise de civilisation, d'où un besoin pour les artistes de créer un nouvel art, l'expressionnisme, qui est une réelle réaction à l'impressionnisme. Cette nouvelle forme d'art s'efforce de donner à une œuvre le maximum d'intensité dramatique en mettant au premier plan les sentiments personnels qui agitent l'artiste. En effet, Van Gogh, Gauguin, Ensor, Munch et Matisse sont à l'origine des poussées expressionnistes contemporaines. Cependant, le mouvement est vraiment né à partir de l'année 1905 en Allemagne, puis c'est développé successivement en Autriche et en France. [...]
[...] On retrouve ceci chez Wols avec Voyelle où il propose une peinture grattée et non sereine. De plus, son refus de la figuration se retrouve, mais il garde cependant une relation avec le réel grâce à une voyelle qu'il va intégrer à son œuvre. Ainsi, le mouvement expressionniste, qui ne se limite pas à la peinture, propose une extériorisation des sentiments personnels de l'artiste. Cependant, à partir de 1950, les artistes, comme Yves Klein, vont faire un retour à la réalité en se l'appropriant, et vont fonder le mouvement des nouveaux réalistes. [...]
[...] Cependant, aux USA, à partir de 1945, la notion d'expressionnisme va plus loin puisqu'elle recouvre les recherches picturales abstraites et gestuelles, auxquelles Pollock adhère par l'action painting et le All over ainsi que De Kooning pour ses peintures très gestuelles, bien que restant figuratives. En effet, aux USA, l'expressionnisme est poussé par le travail de l'inconscient qui aboutit à une peinture gestuelle abstraite. Les artistes adoptent une nouvelle conception de l'espace et mettent en avant la surface du tableau en refusant la figuration. De plus, ils vont également approfondir leurs recherches dans la façon de travailler. En effet, Pollock, avec l'action painting va remplacer le pinceau traditionnel par un morceau de bois, afin de travailler à même le sol comme les Indiens Navarro. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture