L'argent apparaît très peu dans l'iconographie catholique. En revanche, on trouve des peintures, mais surtout davantage de gravures à partir du XVIe siècle et de la RÉFORME. C'est essentiellement une iconographie protestante qui fait le lien entre le clergé et l'argent.
[...] HANS HOLBEIN LE JEUNE, SIMULACRES DE LA MORT, v. 1523-1526 Cette gravure rappelle la danse macabre, une vente d'indulgence qui résume ce que pensent les protestants de l'institution catholique, une institution qui remplit des coffres : le clergé serait sous l'empire du diable attiré par l'argent. Dans une lettre de CALVIN à CLAUDE DE SACHIN, il est fait mention du prêt à intérêt. Le prêt à intérêt est-il considéré comme quelque chose de négatif ou de mauvais ? L'ÉGLISE pense que le crédit est foncièrement mauvais. [...]
[...] JOSEPH détient l'argent, il porte la main à son sac pour en sortir les pièces ; il a la tête baissée, il est en retrait. MAÎTRE DE LA SAINTE PARENTÉ, PRÉSENTATION DE JÉSUS AU TEMPLE MUSÉE DU LOUVRE Cette représentation est très similaire à celle de STEPHAN LOCHNER, les deux peintres sont originaires de COLOGNE, dont la cathédrale voue un culte aux rois mages. Sur cette peinture, on ne voit qu'une seule pièce dans la main de JOSEPH, on sent une hésitation : est-il proche de son argent, est-ce une famille pauvre ? [...]
[...] Cela va disparaître au fur et à mesure que vont croître les critiques protestantes. Au IIIe siècle, une histoire fait référence au TRÉSOR DE L'ÉGLISE : les chrétiens sont persécutés par l'empereur VALÉRIEN et le pape SIXTE II est sur le point de se faire arrêter ; il confie au diacre LAURENT le TRÉSOR, et le charge de le redistribuer. Il est arrêté à son tour, et on lui demande de remettre le TRÉSOR DE L'ÉGLISE, il va présenter des pauvres boiteux et des aveugles à l'empereur et lui dit qu'il s'agit du trésor durable de l'ÉGLISE, qu'il ne s'amenuise pas mais se multiplie LE TRÉSOR DE L'ÉGLISE DANS L'ICONOGRAPHIE PROTESTANTE L'ANTÉCHRIST DISTRUBUANT DES PRÉSENTS. [...]
[...] L'ÉGLISE ET L'ARGENT DANS L'ICONOGRAPHIE L'argent apparaît très peu dans l'iconographie catholique. En revanche, on trouve des peintures, mais surtout davantage de gravures à partir du XVIe siècle et de la RÉFORME. C'est essentiellement une iconographie protestante qui fait le lien entre le clergé et l'argent LE TRÉSOR DE L'ÉGLISE DANS L'ICONOGRAPHIE CATHOLIQUE Le TEMPLE DE SALOMON est un motif récurrent. Dans la BIBLE, c'est le premier temple juif de JÉRUSALEM, situé sur le MONT MORIAH et bâti au Xe siècle av. [...]
[...] CALVIN en conclut que le prêt le plus légitime est le prêt gratuit. Si CALVIN est modéré sur la question, c'est qu'à GENÈVE, le prêt est limité dans la législation des années 1530, il n'y a pas de dérives. Reste que cette position de CALVIN est tout à fait nouvelle, car aucun théologien n'avait jamais soutenu le prêt à intérêt. L'argent, lorsqu'il vient du travail (valeur essentielle du protestantisme) est un trait d'union entre les Hommes, mais il faut lutter contre l'accaparement qui est néfaste. [...]
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