Céramique attique, Amphitrite, Athènes, coupe attique
La scène à étudier orne une coupe. Il s'agit d' un instrument qui sert à boire. Elle est notamment utilisée lors des libations, des banquets. C'est une céramique. La technique de la figure rouge est employée pour peindre cette scène. Il s'agit d'une technique apparût à Athènes vers 520 avant JC qui consiste à peindre le fond en noir et laisser la céramique visible pour les silhouettes et les personnages notamment. Avec l'aide de pinceaux de différentes tailles le peintre peut ensuite rajouter des détails à son travail. Le peintre s'adapte avec habilité à la forme des poteries, ici une coupe. Réalisée à Athènes cette peinture est attribuée au peintre d'Amphitrite.
[...] La femme est quant à elle vêtue d'un manteau relevé sur sa tête en voile. Son attitude est remarquable : elle se tient tête et yeux baissée face un son mari qui semble la dominer. En effet cette scène correspond à la représentation de l'étape du transfert lors du mariage. On remarque ainsi la présence d'un musicien. Il joue de la lyre et marque grâce à sa musique le rythme de la procession. Le but est notamment de faire des témoins. À l'époque, les Athéniens ne tenaient pas de registres recensant les mariages. [...]
[...] Le transfert est l'occasion d'en faire. Ainsi, le transfert est un moment qui se veut bruyant notamment par le biais de la musique. Mais, le transfert consiste aussi à un changement d'oikos pour la jeune mariée. Correspondu également au transfert de tutelle et au changement de kyrios. Le mari qui saisit sa femme au poignet est le nouveau tuteur auquel la femme doit obéissance. La prestance physique du mari qui domine de tout son être sa femme contraste avec l'attitude soumise, pleine de pudeur de la jeune fille. [...]
[...] De plus, ce corps travaillé met en avant une certaine oisiveté et un temps libre pour pouvoir accomplir autre chose que son travail. Ainsi, le souci de l'esthétique est importante pour l'artiste alors que l'homme apparait fort, et jeune. Sa jeunesse peut surprendre quand l'on sait que les mariages à cette époque étaient marqués par une grande différence d'âge entre les deux protagonistes, généralement l'homme ne se mariant qu'au moment où il devenait un citoyen accomplit cet à dire après 30ans. [...]
[...] C'est une céramique. La technique de la figure rouge est employée pour peindre cette scène. Il s'agit d'une technique apparût à Athènes vers 520 avant JC qui consiste à peindre le fond en noir et laisser la céramique visible pour les silhouettes et les personnages notamment. Avec l'aide de pinceaux de différentes tailles le peintre peut ensuite rajouter des détails à son travail. Le peintre adapte avec habilité à la forme des poteries, ici une coupe. Réalisée à Athènes cette peinture est attribuée au peintre d'Amphitrite. [...]
[...] Celle-ci est le reflet d'une culture propre à l'époque classique athénienne. La représentation qui orne la coupe attique met en scène un cortège composé de six personnages. Tout à gauche on note la présence d'éléments architecturaux ce que l'on peut identifier comme une porte puis plus loin une colonne. Une femme se tient entre les deux éléments elle porte deux torches marquant la situation horaire de la procession qui est donc nocturne. De même, l'astuce du peintre pour montrer que la procession se trouve à l'extérieur est marquée par la porte et la colonne. [...]
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