Cindy Sherman est née en 1954 dans le New Jersey aux États-Unis. Issue de famille juive, ses parents déménagent peuvent après sa naissance dans le Long Island où elle grandira. Elle suivra ses études artistiques au State University College de Buffalo. Elle s'intéressera d'abord à la peinture, puis finira par se tourner vers la photographie, la percevant comme un art conceptuel.
On peut observer que dans la plupart des portraits, Cindy Sherman (qui est son propre modèle) critique l'image de la femme américaine moyenne des années quarante à soixante. Ce sont des autoportraits où elle se met en scène dans divers moments de la vie quotidienne d'une femme. Son travail de critique est réalisé par des mises en scène. Mais petit à petit elle prend ses clichés en couleur, rajoute le maquillage, le déguisement afin de faire une critique de la télévision et des images d'aujourd'hui ou bien de l'art d'autrefois.
[...] La femme est installée près d'une fenêtre et regarde à travers la vitre. Ce portrait est aussi en noir et blanc. Ce quatrième portrait semble être issu de la même série que le premier. La femme est devant un évier de cuisine, à côté duquel se trouvent des produits vaisselle, du savon, de la vaisselle La femme ne regarde pas l'objectif mais à droite. Le cinquième portrait est en couleur et ne présente pas de fond. C'est comme une photo d'identité. Le modèle est très maquillé, et en tenue de soirée. [...]
[...] Une lampe est allumée derrière elle. Sur le septième portrait, le modèle est totalement déguisé. Dans cette série elle reprend des tableaux de maîtres et remet ainsi en question le rapport que nous avons avec l'art. Cindy Sherman est déguisée grâce à des prothèses, des accessoires qui la métamorphosent. Sur cette photo elle reprend La Madone de Melun Finalement on peut observer que dans la plupart des portraits, Cindy Sherman (qui est son propre modèle) critique l'image de la femme américaine moyenne des années quarante à soixante. [...]
[...] Cindy Sherman critique dans ce cliché la place de la femme dans la société occidentale, où elle est objet et stéréotypée. Sur cette photo on a l'impression que le personnage ne veut pas ramasser les objets tombés au sol, mais veut que l'autre prenne la relève, la personne à qui la femme semble parler. Pour cette photographie, Cindy Sherman n'a pas posé mais semble avoir volé un simple instant, un simple geste commun à tous, une expression révélant un sentiment d'épuisement, de grande fatigue et aussi d'activité subie (de contrariété). [...]
[...] Cindy Sherman - la photographie et le portrait Présentation de l'artiste Cindy Sherman est née en 1954 dans le New Jersey aux Etats Unis. Issue de famille juive, ses parents déménagent peu après sa naissance dans le Long Island où elle grandira. Elle suivra ses études artistiques au State University College de Buffalo. Elle s'intéressera d'abord à la peinture, puis finira par se tourner vers la photographie, la percevant comme un art conceptuel. Après avoir reçu son diplôme en 1976, elle s'installera en 1977 à New York où elle commencera à prendre ses premiers clichés d'autoportraits. [...]
[...] Il représente une femme dans sa cuisine, elle ne regarde pas l'objectif mais vers la droite. Des casseroles sont accrochées au mur, la vaisselle est rangée sur des étagères, et à gauche une femme semble demander quelque chose à quelqu'un d'absent de la photo. Elle a le bras dirigé vers le sol où gisent des produits dans un sac en papier, déchiré. Le format de la photo est rectangulaire, en paysage. C'est une image en noir et blanc. La lumière paraît venir d'en haut, du plafond. [...]
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