Claude Monet est un peintre français né à Paris le 14 novembre 1840. Il vit en Normandie à partir de l'âge de cinq ans. Très tôt, il montre des aptitudes pour le dessin et les couleurs et s'initie à la peinture en plein air avec Eugène Boudin. Monet peint pendant sa vie plusieurs vues de la cathédrale de Rouen, mais sous divers angles et avec des luminosités variées.
On peut parfois la voir de face ou légèrement de côté. Ces peintures ont été effectuées entre 1890 et 1900. Les cathédrales sont chaque fois peintes en gros plan et on ne distingue qu'une petite partie du ciel en haut du tableau, au-dessus des tours.
[...] Ce mouvement apparut d'une modernité tellement scandaleuse qu'il fallut une trentaine d'années pour que les gens l'acceptent et en apprécient les différentes œuvres. Les Cathédrales de Rouen Monet peint pendant sa vie plusieurs vues de la cathédrale de Rouen mais sous divers angles et avec des luminosités variées. On peut parfois la voir de face ou légèrement de côté. Ces peintures ont été effectuées entre 1890 et 1900. Les cathédrales sont chaque fois peintes en gros plan et on ne distingue qu'une petite partie du ciel en haut du tableau, au dessus des tours. [...]
[...] Analyse des deux œuvres Ces deux œuvres représentent bien le mouvement impressionniste qui n'entre pas dans les détails et qui a l'apparence d'un travail hâtif. Le fait que Monet ait représenté différents moments de la journée pour pouvoir observer et peindre différentes sortes de luminosités est également typique de l'attitude des impressionnistes. Ces œuvres sont peintes à l'huile sur toile et sont exposées au Musée d'Orsay à Paris. La première a été créée par Claude Monet en 1890 et la deuxième en 1894. [...]
[...] C'est alors que sa femme meurt en 1879 et Monet s'installe en Haute- Normandie. C'est en 1872 que Monet peint son célèbre tableau Impression, soleil levant qui fut longuement critiqué par les contemporains. En 1883, Monet s'installe à Giverny où il vit avec ses deux enfants et les six enfants d'Alice Hoschedé. En 1890, Monet peut acheter le domaine de Giverny (dans lequel il vivait en location) grâce à sa renommée qui lui apporte confort et richesse. C'est alors qu'il épouse Alice en 1892, après la mort de son mari. [...]
[...] Par contre, les couleurs de la deuxième peinture sont mieux définies et plus vives. Le ton du tableau vire dans le gris-bleu, le bleu foncé et le rouille. Quant aux détails de la cathédrale, ils sont beaucoup plus distincts. La texture donnée par Monet à son œuvre paraît rugueuse Il n'a pas du tout donné un aspect lisse et on peut voir un flou caractérisant une impression. En effet, le but du peintre n'était pas d'arriver à un aspect réaliste. [...]
[...] Par contre, sur sa deuxième œuvre, les traits de peinture, faits par Monet sont nets et bien visibles, on ne voit plus les petits coups de pinceau comme sur l'autre œuvre. Sa peinture est presque lisse mais avec tout de même quelques petits reliefs. Ces peintures restent figuratives. On reconnaît la silhouette de la cathédrale bien qu'elle ne soit pas nette et que sa texture soit faite par de petites touches de pinceau. Sources Frontisi Claude, Histoire Visuelle de l'Art, Paris, Larousse pp. 248-253. Sœur Wendy Beckett, Histoire de la Peinture, Paris, Solar pp. 274-275 et pp.294-296. Sylvie Patin, Monet un œil mais bon Dieu, quel œil ! [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture