On ne peut pas parler vraiment d'influence ou de maître pour Le Caravage puisqu'il est révolutionnaire. On peut cependant noter une influence de Simone Perzano, Vincenzo Foppa, Lorenzo Lotto, Girolamo Savoldo. Le Caravage a une réputation d'homme violent, querelleur qui a largement entaché sa carrière artistique. Il se distingue pour la beauté de ses œuvres, dans lesquelles on distingue une influence du maniérisme.
[...] Jeune mendiant 1645 Musée du Louvre Murillo inverse les conventions : il représente tout être humain tel un être divin. Le spectre du Caravage est également plus large que chez le Caravage. Il y a une sensibilité typique de Murillo. Enfants jouant aux dés 1675 Alte Pinakothek, Munich Les mangeurs de melon 1645 Alte Pinakothek, Munich Les deux trinités 1675-1682 National Gallery C'est un peintre de la couleur. Il a tendance à systématiser et à classer. On peut dire que Murillo n'a pas réussi à dépasser le stade où la conviction se change en convention. [...]
[...] Le Caravage et son héritage Le Caravage, L'amour victorieux 1603 Staatliche Museen, Berlin Rejet des symboles chez le Caravage. Provocation dans le rejet des symboles habituels. Opposition avec le Baroque, qui se développe en particulier à Rome. Partage de nombreux points communs avec le mouvement mais d'un autre côté rejet. Aucune autre époque n'a eu une conscience aussi aiguë de vivre dans le temporel Chez le Caravage, idée récurrente du temporel, de l'éphémère, de la mort. I Le Caravage un artiste révolutionnaire Question pré caravagesque On ne peut pas parler vraiment d'influence ou de maître pour le Caravage puisqu'il est révolutionnaire. [...]
[...] On dit de La Tour qu'il a également une grande rigueur géométrique, notamment dans l'utilisation du noir comme un élément graphique majeur. Saint Joseph charpentier 1645 Musée du Louvre. Saint Sébastien soigné par Irène 1649 Il y a un côté lisse voire schématique dans les personnages du Caravage ce qui donne une impression moins physique que le Caravage. Il y a une invitation à la méditation spirituelle. L'âme prend le dessus sur le corps. La source est toujours verticale, il y a toujours un aspect religieux. La lumière est plus ronde que chez le Caravage. Il dédramatise la lumière. [...]
[...] La réputation du Caravage va être très importante, et les jeunes peintres vont accourir à Rome pour observer ses œuvres. On lui reprochait cependant de vouloir étonner à cause de son caractère novateur. Le mythe d'homme détestable a été cultivé et c'est au XVIII siècle que sa renommée réapparaît. La représentation de la réalité A ses débuts, le Caravage offre un style personnel et baroque autant dans les scènes de genre que dans les natures mortes Les joueurs de carte 1596 Kimbell Art Museum, Forth Worth. [...]
[...] Le noir peut avoir une valeur de questionnement supplémentaire. David 1610 Galerie Borghese Cène à Emmaüs 1602 National Gallery Cette lumière cherche donc à toucher les fidèles dans leur sens, à exalter leur foi. La lumière exalte le miracle qui se produit, exalte la spiritualité et le caractère surnaturel de la scène. Il y a un caractère du moment privilégié, unique, éphémère pendant lequel l'attention de Dieu se penche sur la scène. La mort et l'instant Il y a toujours une impression d'instantané. [...]
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