Évènements dramatiques, le beau, art, monde de l'art, objet de loisirs
Notre société actuelle est marquée par différents évènements dramatiques: catastrophes naturelles, attentats, accidents... La quête artistique du beau peut apparaître à première vue comme quelque chose de futile et d'accessoire. Le beau, en effet appartient au monde de l'art et des musées, il se présente donc plutôt comme un objet de loisirs que comme une préoccupation fondamentale. Contrairement au travail qui est considéré comme l'activité la plus utile qui soit, tant elle est indispensable à la vie, au progrès et à la survie des hommes.
[...] Quel utilité? Les œuvres seront décriées comme mensongères. N'est ce pas plutôt un moyen d'apprendre à voir autrement, de découvrir une autre réalité plus subtile, et d'être une source de délivrance et d'épanouissement? La quête du beau peut être aussi bénéfique et profitable. L'art comme expression du beau permet à l'homme de s'épanouir, de développer une énergie créatrice, et il permet à l'homme de se dépasser et donc d'évoluer. L'émotion esthétique semblerait donc utile à l'homme. Prenons l'exemple de l'art-thérapie. [...]
[...] Un marteau est utile mais est-il beau? L'utile introduit la notion de moyen , d'efficacité, tandis que le beau a trait à l'harmonie, au plaisant, il est gratuit. D'autre part, l'art comme expression du beau semble ne servir à rien car l'art ne fait qu'imiter ou copier la réalité, et donc nous détourne de la vérité. En effet pendant des siècles, les philosophes et les artistes ont ainsi considéré que la plus haute finalité de l'art était d'imiter le plus fidèlement la nature. [...]
[...] On peut alors se demander si le beau se réduit, selon l'expression du langage courant, à "ce qui ne sert à rien". Le rapport entre le beau et l'utile semble donc reposer sur un principe d'opposition: l'art est beau tandis que la technique est utile. En quoi le beau s'oppose-t-il à la sphère de l'utile? Le beau doit il être forcément dissocié de l'utile? La quête du beau peut-elle être profitable et bénéfique? Dans un premier temps, on ne peut nier le fait que le beau s'oppose à l'utile. En effet le beau est matériellement inutile. [...]
[...] L'essence même du beau serait donc d'être inutile. Cependant, l'évolution de la société actuelle dans les domaines techniques et créatifs, et le croisement des professions nous montrent un rapprochement significatif entre les notions du beau et de l'utile: ingénieures et designers travaillent ensemble pour conjuguer ces deux notions. Et s'il n'est pas utile pour la satisfaction des besoins matériels, l'art répond en l'homme à un besoin intérieur. Comme le souligne Nietzsche: "Nous avons donc besoin, pour vivre, de l'art à chaque instant". [...]
[...] Et pourtant, l'essence du beau, c'est d'être à lui même sa propre fin. On dit que le beau est "désintéressé". Théophile Gautier, qui proclamait les vertus de "l'art pour l'art" insiste sur le caractère fondamentalement inutile du beau: "il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien; tout ce qui est utile est laid". Par ses propos, il faut comprendre que le beau est désintéressé, c'est à dire qu'il ne vise par essence que lui même. [...]
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