Le baroque poursuit le mouvement du maniérisme.
L'église catholique cherche à retrouver son pouvoir, et à régler certain sujet.
C'est le retour au classicisme, ce n'est plus la même façon de peindre le style à changé : expression du visage, clair/obscur (...)
[...] Ligne de force accentuée par la lumière. Il cherche à donner une valeur intellectuelle, métaphorique de ces œuvres. Il est très novateur. Il essaie de figer la vie humaine dans la simplicité. Le Dominicain, Caravage, Reni sont les figures du baroque italien. Les artistes sont en permanence dans la recherche. Lanfranco : maniérisme italien Guerchin le retour du fils prodigue. Flandres : jurden christ chassant les marchands du temple Peinture intimiste ruisold paysage en hivers Espagne : Murillo, Vélasquez, Ribera. [...]
[...] Le baroque est plus ou moins long dans sa duré. Retour des grands maître comme De Lacroix. C'est un grand siècle Français et Européen, il y a un grand brassage d'art culturel et artistique. Le baroque (galerie Apollon : sujet très proche des Dieu Grecque) c'est une perte de formes, irrégulières ou mal formé. Beaucoup de mouvement, de tempête, couleur, traits étranges, extravagante, tendance dite classique. Dès la fin du 18ème siècle le baroque reste péjoratif. Certain historien d'art considèrent ce style comme une fin décadente de la Renaissance. [...]
[...] Emile Male art baroque réel conséquence de la contre réforme (très importante car elle conditionne la production artistique, il faut revenir à des valeurs du moyen- âge. Le style baroque est appelé mouvement jésuite. L'église catholique remet la main sur l'art, proscris toute les nudités et sujet mythologique et remet au goût du jour, l'hagiographie qui est l'étude des saints. Ainsi que l'iconographie (celle qui met en avant l'immaculé et conception, le culte des saints) religieuse, elle interdit à tout les artistes de faire une représentation du dogme de l'église sans l'avale de l'église. [...]
[...] Modèle des hommes par des contrastes de lumière Anibal Carrache 1604 1605 : l'éclectisme ; triptyque peint sur bois, inspiration maniériste : nature, relation divin, manière esthétisante. Emotion du personnage de droite. La boucherie de Carrache 1640 : plus de religion, atmosphère d'intérieure scène de genre, fond sombre. Action des boucher, analogie entre chaire humaine et animal. Recherche du claire/ obscur. Caravage disciple de Carrache, le souper d'Emmaüs 1606 : reprend la scène de genre hyperréaliste. Jésus apparaît comme une illusion plus de profondeur, la lumière divine éclaire un peu. [...]
[...] Le Baroque se caractérise par des masses, volumes, compositions, même des objets et des personnages pour développer l'art, toucher la masse baroque : goût du spectaculaire. On cherche à sortir la peinture de l'élite, mise en scène dynamique. Autant de mise en forme et dans la mise en scène, contraste éclairage, matière. L'art baroque est très porté sur la lumière. L'art sacré catholique se détache de l'art profane (tout ce qui est interdit par la religion). Recours a des scènes de martyr, extase : appréciées par le publique. Composition géométrique, effet de contre plonger, diagonale, tente de donner une profondeur au tableau. [...]
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