Le XXe siècle, par ses guerres successives et l'avancée rapide des techniques, est une période de grands changements, notamment sur le plan culturel, intellectuel et artistique. Concernant les arts plastiques, la toute-puissance du sujet et l'obsession de la représentation disparaissent peu à peu pour laisser place à un art nouveau et moderne, par la richesse de ses techniques et par la vision particulière qu'il offre du réel. Les grands mouvements seront traités chronologiquement avec les grands artistes symboliques de chaque courant, avec des photographies en couleur des œuvres décisives.
[...] Tissus rayés verticalement (blancs et gris) exposés partout (musées, palais royal Œuvres faites par un geste répétitif qui remet en cause l'œuvre d'art. III) Groupe supports Ce groupe veut atteindre le degré zéro de l'art en mettant en évidence les composantes de la peinture, de la matérialité physique, du support, de la surface. Le support est montré. VIALLAT : Travail sur la surface. Rapport neutre en 2 dimensions. Mise en avant de pratiques artisanales. Toiles sans châssis, draps, bâches non apprêtées. Eponges imprégnées de peinture appliquées à intervalles réguliers ( empreintes. Evoque le principe artisanal en Provence. Estampage, pochoir. [...]
[...] Le surréalisme D'après la définition d'André Breton, le surréalisme est l'automatisme par lequel on exprime (verbalement, par écrit ou d'autres façons) le fonctionnement de la pensée en absence de contrôle de la raison (par exemple par l'écriture automatique). Les activités artistiques sont irrationalistes. MAX ERNST : technique du frottage (placer une feuille sur rainures d'un parquet et frotter son crayon au hasard), que l'artiste interprète ensuite. Réduction de son rôle actif. Peindre un irrationnel. Recherche d'un automatisme pictural. - la Ville pétrifiée. Rajout d'éléments desséchés au premier plan. [...]
[...] Pin up et athlètes qui portent une sucette altère pop Discours froid désengagé, aucune critique. Proportion et perspective respectées : tradition. Image conforme, volonté d'objectivité. Images tirées de magazines. RAUSCHENBERG : Combine paintings : œuvres hybrides au style abstrait associant peinture, collage et assemblage d'objets quotidiens Ni peinture ni sculpture mais les deux à la fois, ces œuvres monumentales sont de véritables rébus visuels. - Canyon. Entre peinture et assemblage (aigle empaillé et sac qui pend). Fragment du monde, réalité brute. Séries de photos prises dans la presse. [...]
[...] Travailler avec ces règles ou contre ces règles. MONDRIAN : Abstraction = mission à penser. Théosophie : soient trouvées les lois secrètes de l'univers. - Composition ovale. Lettres U et B en référence à la publicité pour le bouillon-cube (cubisme). Trame de lignes ( I _ / ) ne renvoyant à aucune réalité. Un seul plan, donc pas de profondeur. - Compostition n°10. Traits horizontaux et verticaux, isolés ou reliés (angles). Appartient à une série plus ou moins qui part d'une vision de la nature, de la mer (jetée). [...]
[...] Il s'associe à un chimiste pour donner une vigueur forte. Monochrome : bleu infini. Couleur pure. Que produit la couleur sur la sensibilité ? Bleu déposé : IKB. IKB sur différents supports : carte géographique, corps de femme (empreinte), papier. Œuvres appelées anthropométries. Le corps devient le pinceau. Empreintes, pochoirs Remise en cause de la peinture avec des pinceaux. III) L'hyperréalisme C'est l'idée de faire une reproduction avec le souci d'une ressemblance parfaite. COTTINGHAM : Signes. Reproduction d'enseignes lumineuses. Néons. Installation électrique. Couleurs vives. Inspiration dans la photo. [...]
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