Beaux-arts, figurative, abstraite, techné, arts de métier, Heidegger
Le mot « art » vient du latin « ars ». Il a plusieurs sens et signifie « façon d'agir », « savoir-faire », « science », « métier », « talent ». Cette activité qu'est l'art ne s'exerce pas au hasard mais avec compétence et maîtrise.
Si les réalités naturelles apparaissent d'elles-mêmes telle une plante qui engendre une autre plante, les réalités produites par l'art (ou techné qui signifie art) suppose l'intervention d'un agent extérieur. Exemple : le meuble est fabriqué par l'art du menuisier. Cette distinction essentielle entre ce qui est par nature et ce qui est art n'est pas posée comme une opposition radicale. Puisque l'art imite la nature ou produit ce que la nature ne parvient à faire elle-même. En Grèce, le mot techné renvoi moins à une classe d'objet produisant un plaisir esthétique qu'à une manière d'être d'une certaine réalité.
[...] L'art est-il imitation de la nature ? C'est une idée ancienne que l'art doit imiter la nature. On le trouve déjà chez Aristote nous dit Hegel. Les philosophes antiques, notamment Platon se méfient de l'art. En effet, la perception d'une œuvre d'art provoque une émotion, une réaction affective et cette émotion nous détourne de la réalité. La réalité est chez Platon synonyme de la vérité. Dans La République Livre 10, Platon n'hésite pas à chasser les poètes de la cité idéale parce qu'ils séduisent même les sages et font prendre l'apparence pour la réalité. [...]
[...] Entre les beaux-arts et les arts de métier s'est creusé une sorte de fossé dont le point de départ est l'apparition de la figure de l'artiste indépendant des corporations de la Renaissance. L'artiste moderne semble partager entre deux postures. D'un côté on se le représente comme le créateur d'un autre monde, celui des œuvres d'art, et l'artiste cultive alors un retrait hors du monde ordinaire et se réfugie dans une sorte de culte des œuvres. Les partisans de l'art pour l'art. Les partisans de la doctrine de l'art pour l'art représentent cette tendance. [...]
[...] Certes, l'art est une imitation de la nature mais cette imitation appartient à la nature même de l'Homme. Elle est innée. Dès l'enfance, imiter est une tendance naturelle aux Hommes. Le goût d'imiter permet d'apprendre et de progresser. Chez Aristote, l'art en quelque sorte prépare la connaissance alors que chez Platon l'art interdit l'accès à la connaissance. Il détourne même de la connaissance. La tragédie par ailleurs par la crainte et la pitié qu'elle suscite chez le spectateur effectue la purification des passions. [...]
[...] Pour lui, seule la création réalise la nature humaine et le beau est une forme de la manifestation de l'esprit. L'art n'a donc pas la mission de reproduire fidèlement la nature. Baudelaire affirme même que la nature est mauvaise conseillère. Tout ce qui est beau résulte de l'artifice. D'ailleurs, si l'art n'était qu'une imitation de la nature, comment pourrions-nous être émus par une musique ou une peinture non figurative donc abstraite ? De plus, une chose laisse en elle-même mais appréhender par l'art peut devenir belle en tant qu'objet esthétique et nous procurer une intense émotion. [...]
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