Au XIIe siècle, les premières universités apparaissent. C'est un facteur essentiel dans la transformation de la société, par exemple avec l'université de Bologne qui est la plus ancienne (1088). Les grandes villes sont dotées d'universités : Paris avec la Sorbonne, Naples, Prague, Oxford. On enseigne le droit, la médecine, la rhétorique, le calcul, l'astronomie, et la théologie. Cela va donner lieu à une transformation radicale de la pensée de l'individu.
Des théologiens et philosophes élaborent une nouvelle conception de la pensée humaine comme Pierre Abélard et Saint Thomas d'Aquin.
La pensée médiévale est dominée par les écrits de Saint Augustin : pour lui la vérité est inaccessible à l'homme et peut venir que de Dieu.
Quelle est la relation entre l'art et la dévotion au XIVe siècle ? L'émergence de l'individu dans l'art s'opère à travers l'art religieux. C'est la conquête de l'espace dans la peinture (perspective). Comment l'individu s'inscrit et se montre aux autres par son statut dans la société ? Comment les mutations sociales et culturelles entrainent une transformation du statut de l'image ? L'image devient un nouveau support de dévotion et de méditation, elle doit participer à l'expérience religieuse du fidèle. Comment se traduit cette nouvelle spiritualité à travers les images ?
[...] Ils se veulent une réponse à la crise et aux problèmes du clergé de l'époque Les Franciscains également, fondé par Saint-François-d'Assise, vont proposer une nouvelle forme de dévotion : la pauvreté, la compassion et l'imitation, on doit vivre dans l'imitation du Christ. Ils encouragent une pratique personnelle de la religion. Le fidèle doit imiter la vie du Christ. Il faut entretenir une relation intime directe. Cette spiritualité est développée par la prédication, les couvents sont implantés au cœur des villes. [...]
[...] "L'acte d'amour le plaisir ne constitue pas un péché en soi si les intentions sont sentimentales, amoureuses, l'acte de chaire n'est plus un péché Saint-Thomas-d'Aquin né en 1225 et mort en 1274 a fait ses études à l'université de Naples, devient professeur en Italie puis à la Sorbonne. L'homme doit comprendre le réel par la raison. Selon lui, les actes humains, le bien et le mal sont déterminés par la raison. Le péché n'est plus dans l'acte, mais dans l'intention de celui qui le commet. [...]
[...] Il utilise la couleur il assombrit le mur du fond. Il y a un léger décalage entre les voûtes pour un effet de perspective. *Giotto, La stigmatisation C'est un paysage naturel, la colline rocheuse, il y a peu de végétations, des petits arbustes relativement clairsemés. Il exprime la valeur de Saint François à travers le paysage. Il va développer les stigmates, les blessures du christ En 1224, Saint François s'est retiré sur le mont Alverne pour méditer : c'est là que le Christ apparaît à Saint François sous la forme d'un séraphin.La scène est réduite à un minimum d'élément : une colline, une chapelle, Giotto est le premier à représenter des scènes religieuses dans un espace réel et cohérent. [...]
[...] Les personnages sont beaucoup plus expressifs que dans les icônes. Ils expriment la souffrance. Le christ a les yeux fermés, la tête inclinée, l'artiste a représenté un christ mort. Cela signifie que cette représentation est un christ souffrant. C'est un christ qui est traité avec différents signes de sa souffrance physique, il s'oppose au christ triomphant. C'est un christ qui ne montre aucun signe de souffrance qui triomphe de la mort, ainsi le christ est représenté comme une créature surnaturelle. [...]
[...] La morale de l'intention est un fondement du droit moderne. L'existence de Dieu n'est plus une évidence, Saint-Thomas-d'Aquin dit que l'existence de Dieu doit être démontrée. La nouvelle pensée des philosophes donne une nouvelle place à l'homme. Cela a une conséquence majeure sur l'œuvre d'art. L'œuvre d'art est d'autant plus parfaite qu'elle atteint davantage à la ressemblance à ce qui est dans la nature. Pour ces philosophes l'œuvre d'art est belle si elle est réaliste. Au XIIIe siècle Bonaventure dit que la beauté matérielle du monde contient en elle-même la beauté spirituelle de Dieu Le réel est devenu digne d'être représenté. [...]
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