beauté, beaux-arts, Aristote, faculté de juger, subjectivité
Pour Aristote l'art est la "techne".
Ensemble des règles qu'il faut suivre dans un art donné qui permettent la création dans le domaine de contingence.
Dans l'Antiquité, il y a deux types de producteurs qui prennent l'art comme la cause de leur production : les artistes et les artisans.
Dans les deux cas, il y a une nécessité: de la matière, de la conception de cet art, de la prise de conscience d'une fin imaginée, de l'établissement d'un plan, du dégagement des caractéristiques et enfin du savoir faire.
La création artistique nécessite aussi une réflexion en amont.
On a un autre mot qui désigne la création : poiesis.
[...] ( Cela implique aussi que cet objet ait une caractéristique objective : la beauté. ( Juger un objet comme beau revient à juger également l'artisan. Exemple : un artisan qui fait un lit confortable est utile. La valeur d'usage prend ici un sens. ( Peut-on faire un lien entre le beau (l'artiste) et l'utile (l'artisan) ? ( Peut-on concilier le beau et l'utile ? Oui, exemple : le design. ( Le beau est-t-il forcément utile ? Non, exemple : le paysage. [...]
[...] Platon ( Le Beau est-il une caractéristique des objets ? Des hommes ? ( Pour Hippias la beauté s'apparente à une belle jeune fille. Il s'appuie donc sur la forme. ( C'est ce que Socrate remet en cause. Ce qui fait la beauté c'est la matière. Plus cette matière sera précieuse plus l'objet crée sera beau. Ainsi, la beauté dépend des intentions. ( Quelque chose de beau viens toujours d'une bonne intention. ( La question de ce qui est reste donc sans réelle réponse. [...]
[...] ( Finalement le beau se caractérise par ce qui est bon, agréable et utile. ( Le bon et l'agréable proviennent d'une satisfaction du désir d'un objet. Cette satisfaction suppose l'existence des objets. Ainsi, la simple représentation imagée qu'on a d'un objet suffit à son existence. ( L'agréable ne dépend pas de la raison mais le beau dépend de la raison. Il nécessite un jugement et l'établissement d'un lien. ( Le bon dépend de la fin qu'on lui assigne alors que le beau ne dépend pas d'une finalité. [...]
[...] ( La création artistique nécessite aussi une réflexion en amont ( On a un autre mot qui désigne la création : poiesis La distinction entre poiesis et techne ( La poiesis est contingente alors que la techne est nécessaire. ( La poiesis ne nécessite pas de règle alors que la techne suit des règles. ( Plusieurs notions leur sont également liées et sont plus ou moins opposées. (Voir le tableau ci-contre). ( L'art est un moyen d'atteindre une fin qui peut être la beauté. Ainsi, l'artiste utilise son savoir faire pour rendre l'art beau. II/ Les Beaux art Jankélévitch Pour Jankélévitch, l'art se caractérise par la parole et la théorie. ( L'art est l'action de faire, de produire. [...]
[...] ( Selon Platon, l'art est illusion, une imitation de la nature, qui est une image du monde supra lunaire (une image d'image) ( Le mot grec mimesis désigne l'imitation, le mime. ( Il existe un clivage entre l'art (illusion) et la connaissance (vérité) ( L'artiste est un créateur, celui qui porte un regard nouveau sur le monde. Ainsi, l'artiste et l'art sont libres. L'art est seulement création mais aussi une création libre. ( La capacité d'imposer des règles nouvelles, d'innover sont des principes de l'art contemporain. [...]
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