Yves Klein, peintre français né en 1928 à Nice, appartient au mouvement du nouveau réalisme qui a pour concept la critique sociale. On peut remarquer chez cet artiste un héritage évident de Marcel Duchamp ainsi que la remise en cause du langage plastique qui se résume pour Yves Klein par un fondement gestuel. De plus, les actions de ses anthropométries constituent une métaphore du verbe « approprier ». En effet, Yves Klein nous propose en 1960 avec "Anthropométrie (ANT 84)", de format rectangulaire et de dimensions 155x 359 cm, des empreintes de corps féminins qui ont été traînés sur la toile.
[...] De plus, les actions de ses anthropométries constituent une métaphore du verbe approprier En effet, Yves Klein nous propose en 1960 avec Anthropométrie (ANT 84) de format rectangulaire et de dimensions 155x 359 cm, des empreintes de corps féminins qui ont été trainés sur la toile. Cette action est appelée par l'artiste trainage Cette œuvre a une gamme de couleurs réduite qui se résume au IKB, la propre couleur de l'artiste, qui est un bleu d'outre-mer. Pour la constituer, Yves Klein utilise un pigment pur ainsi que de la résine synthétique sur papier marouflé. Avec ses anthropométries, Yves Klein fait preuve d'innovation et parvient à s'approprier le réel. [...]
[...] Par le gestuel, le trainage des corps de femmes nus sur la toile, Yves Klein remet en cause le langage plastique. Ce gestuel qui peut parfois évoquer la danse permet à l'artiste de concrétiser son souci de récupérer poétiquement les formes les plus courantes d'expression du langage visuel. Ainsi, Anthropométrie (ANT 84) 1960, traduit, de par le gestuel, l'appropriation du réel. De plus, l'idée osée de l'artiste d'utiliser des pinceaux vivants constitue une véritable innovation, mais qui pose une fois de plus la question des limites dans l'art. [...]
[...] Yves Klein a pu dire à ce propos : Je me suis servi de pinceaux vivants pour peindre, en d'autres termes, du corps nu de modèles vivants enduits de peinture La seule participation de l'artiste sur ses toiles se résumait à la réalisation de simples touches afin de reformer les contours. Mais pourquoi choisir des femmes ? Cela s'explique par les caractéristiques mêmes du mouvement auquel Yves Klein appartient. En effet, le nouveau réalisme s'intéresse aux objets de la vie quotidienne ainsi qu'aux déchets de la société industrielle, par l'image de la femme-objet. [...]
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