Sebastiano Ricci, Allégorie de la France, musée du Louvre, Révolution, Académie royale de Peinture
Présentée comme morceau de réception à l'Académie royale de Peinture et de Sculpture de Paris, le 28 mai 1718.
Entrée au Louvre à la Révolution. Titre donné par le peintre lui-même.
L'Œuvre est-elle novatrice dans les œuvres de réception à l'académie ?
Peinture précieuse, en petites touches mais assez libre.
Les formes paraissent se dissoudre dans une atmosphère mouvante.
[...] France avec attributs de Minerve et chapelet (religion) Vêtements à l'antique Effet recherché Volonté de montre la puissance du royaume et du roi C. Quels sont les sources utilisées par l'artiste. Qqch de très académique car morceaux de réception à l'académie très codifié Une allégorie écrase tjrs qqch Pour être à l'académie, artiste doit être agréé via une œuvre visible, puis œuvre pour la réception Doit donc choisir dans les 5 genres (histoire, portrait, paysage, nature morte, scène de genre) Ici peinture allégorique 3. [...]
[...] Perspective peu profonde, plus dans la hauteur, très compact B. Animation colorée et lumineuse Gamme chromatique très chaude Attention portée grâce au Jaune, Bleu et Rouge Source de lumière divine/ non naturelle, projeté sur le groupe principale, alors que présence du soleil Lumière permet ici de mettre en valeur, de part les jeux d'ombres et de lumières, les formes voluptueuses des corps C. Conclusion général Qqch de très dense, du fait de ce groupe centrale mais aussi du au colorie très chaud Atmosphère pesante 2. [...]
[...] Il quitte l'Angleterre à la fin de 1716 avec son neveu Marc et s'arrête à Paris. Là, il rencontre Watteau, et demande l'année suivante, en présentant son Triomphe de la Sagesse sur l'Ignorance son admission à l'Académie royale de peinture et de sculpture, ce qui lui sera accordé le 18 mai 1718. B. Dans son époque en général Quelque chose de très classique pour l'époque, reste en parti dans le 17ème s Colorie très vénitienne du fait de cette atmosphère Ne peut être très novateur du fait de la codification de l'académie Conclusion Œuvre de réception à l'académie, qqch de très classique, sous influence du 17ème s du fait de sa formation. [...]
[...] Sebastiano RICCI (Belluno - Venise, 1734) Allégorie de la France sous la figure de Minerve foulant aux pieds l'Ignorance et couronnant la Vertu 1717 1718 Louvre Introduction: Présenté comme morceau de réception à l'Académie royale de Peinture et de Sculpture de Paris, le 28 mai 1718. Entré au Louvre à la Révolution Titre donné par le peintre lui-même Problématique : Œuvre est-elle novatrice dans les œuvres de réception à l'académie ? Commentaire formel ou stylistique 1. Composition A. Dessin Peinture précieuse, en petites touches mais assez libre Formes paraissent se dissoudre dans une atmosphère mouvante Structure générale, plans : Composition pyramidale Au centre 3 personnages principales : Minerve assise face à nous, la Vertu se tournant vers Minerve et l'Ignorance au sol. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture