Art moderne, Art contemporain, Abstraction, Malevitch, Kandinsky, Mondrian, Histoire des arts classes de 3èmes
Fiche synthétique sur l'Abstraction destinée aux classes de 3èmes en vue de l'épreuve d'histoire des arts.
[...] L'abstraction a fait son apparition au début du 20è siècle. Depuis l'invention de la photographie (milieu 19è) les peintres se sont peu à peu libérés de la représentation et du rapport au réel : impressionnisme, fauvisme, cubisme, futurisme, expressionnisme Il s'agit encore d'un art figuratif même si les écarts avec la réalité observée peuvent être importants. Les précurseurs de l'abstraction : Wassily Kandinsky (1ère aquarelle abstraite 1910), Kasimir Malevitch, tous deux d'origine russe, et Piet Mondrian, d'origine hollandaise. Tous les trois ont commencé leur carrière de peintre par des œuvres figuratives inspirées par l'impressionnisme et le fauvisme, voire le cubisme. [...]
[...] Il a fondé un mouvement : le Suprématisme (recherche de la vérité qui passe par le dépouillement, la pureté de la forme et de la couleur, l'abstraction pure comme état suprême de la peinture). Malevitch, censuré par le régime de Staline (œuvre jugée trop hermétique et difficile pour le peuple, pas assez illustrative) est revenu ensuite à la figuration. On peut différencier deux types d'abstraction : L' abstraction lyrique ou gestuelle : liberté du geste, du corps, part du hasard. (les improvisations de Kandinsky par ex.). L'abstraction géométrique : intérêt pour la COMPOSITION, le rapport des lignes, des formes et des couleurs dans l'espace. [...]
[...] Il développe à propos de ces toiles le concept d'outrenoir. D'autres artistes abstraits se sont intéressés à la MATIERE en faisant appel au sens du toucher et en utilisant des matériaux non artistiques : sable, peinture épaissie à la colle, poudre de marbre, bois, étoffes, goudron, plâtre Comme Anton Tapiès (peintre espagnol), Jean Fautrier, Jean Dubuffet (artistes français) AMBIGUITE ABSTRACTION/ FIGURATION Si on recadre une œuvre figurative en éliminant les éléments du réel repérables, les contours de la forme et le contexte, on obtient une image que l'on peut considérer comme abstraite. [...]
[...] Les toiles sont grandes et posées au sol. Lors de son travail Pollock ne touche pas la toile et utilise la technique du dripping qui consiste à faire goutter la peinture à l'aide de bâtons trempés dans la matière ou à manipuler des pots percés. C'est une technique qui prend en compte le hasard. D'autres artistes ont pris en compte le hasard (les tachistes comme Henri Michaux (écrivain par ailleurs) qui travaillait à l'encre de Chine. Il s'intéressait aussi au geste de l'écriture et de la calligraphie, comme Jean Degottex, Fabienne Verdier ou Cy Twombly, artiste américain contemporain dont les œuvres jouent souvent de la superposition, du graffiti, de l'effacement, de la rature D'autres artistes se sont intéressés davantage à la COULEUR. [...]
[...] Certaines œuvres approchent de l'abstraction dans la mesure où les éléments du réel sont difficilement identifiables car très schématisés ou éclatés dans l'espace. La réalité est à déchiffrer et à reconstituer comme un puzzle. Le titre est alors un indice comme dans certaines œuvres de la dernière période cubiste de Picasso qui demeure un peintre figuratif. Ainsi dans les œuvres figuratives, le degré de réalisme (la ressemblance, le rapport à la réalité visible) peut être très variable et les écarts importants. Public concerné : classes de 3èmes, Epreuve d'histoire des arts. [...]
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