La renaissance de l'architecture de Bruneslleschi à Palladio, Bertrand Jestaz, retour à l’antique, Italie méridionale, Italie du nord, nouveaux principes, nouveau langage, architecture de Bruneslleschi, Palladio, type de construction, métier d’architecte, Fra Giocondo,
L'auteur, Bertrand JESTAZ est un historien d'art français. Il est également le vice-président de la société française d'archéologie. Il travaille en tant que directeur d'études d'histoire de la Renaissance à l'école pratique des Hautes Études. Son livre La Renaissance de l'architecture de Brunelleschi à Palladio a été publié en 1997 par la collection découverte Gallimard. Le sujet de la thèse du livre est l'architecture de la Renaissance italienne. Il s'agit du 3e livre de
Bertrand Jestaz.
[...] L'auteur va évoquer Brunelleschi pour relater un retour à l'utilisation de la colonne. Il va citer l'hôpital des Innocents de Florence, San Lorenzo et Santo Spirito. Puis vient le principe des ordres. Bertrand Jestaz va donner le rôle de Brunelleschi et ses successeurs par rapport à ces ordres puis il va ensuite parler de la naissance du système des ordres. Les trois ordres fondamentaux définis par les Grecs sont mentionnés : dorique, ionique et corinthien. Puis les deux qu'ont rajoutés les Romains : toscan et composite. [...]
[...] Il va commencer par évoquer la technique de construction qui peut définir l'architecture gothique : la voûte en ogive. Il parle ensuite du retour à l'antique durant la Renaissance en affirmant que le style repose essentiellement sur des principes esthétiques et des concepts abstraits tels que la symétrie et la proportion. Puis il va nous expliquer les raisons pour lesquelles le gothique a été rejeté à la Renaissance pour un retour à l'antique. Suite à ça vient l'intérêt pour l'art roman. [...]
[...] En Espagne on ne retrouve que quelques utilisations dans l'architecture religieuse. Cependant, l'auteur nous apprend par la suite que l'utilisation de colonnes ou d'ordre n'est pas obligatoire. Il va donc citer des exemples de façades sans ordres tels que les palais florentins. La coupole est ensuite mise en évidence. Une explication est donnée, puis l'auteur parle de la coupole à l'époque romane puis des nouveautés de la Renaissance. Le mode de construction d'une coupole est par la suite évoqué avec les inconvénients qui ont été remarqués. [...]
[...] De nouveaux principes et un nouveau langage Pour commencer cette partie, Bertrand Jestaz va parler des nouveaux principes. Il va tout d'abord évoquer les tracés géométriques avec l'explication du plan centré. L'auteur nous apprend que ce plan ne provoque que peu de changement en Italie, mais d'important en France et en Allemagne. Puis il va mentionner l'égalité des travées, principe facilement adopté par l'Italie. C'est un des premiers principes à gagner la France. Cependant, l'Allemagne a eu du mal à l'adopter. [...]
[...] Il va nous apprendre que cet appareil avait été utilisé en France et qu'il y avait connu des dérivés tels que l'appareil à refend. Pour finir cette partie sur un nouveau langage, Bertrand Jestaz va nous informer que certains artistes transgressés les règles architecturales dans le but de surprendre. Il va citer Jules Romain et Michel Ange. III. Un nouveau type de construction Dans la partie suivante, l'auteur nous parle des nouveaux types de constructions de la Renaissance. Pour commencer, il nous apprend que l'architecture religieuse fut bouleversée par Brunelleschi et il va expliquer pourquoi et évoquer le type basilical. [...]
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