Nous allons étudier un article de revue intitulé « La réforme de l'Eglise et le moment figuratif dans l'art religieux (XI-XII siècles) » publié dans le Hors Série n°2 du Bulletin du centre d'études médiévales d'Auxerre, paru en 2008 et écrit par Daniel Russo. Cet auteur est un ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de l'Université, ancien membre de l'Ecole française de Rome et aujourd'hui professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Bourgogne. L'article cherche a pour but de montrer si oui ou non il y a un rapport entre la réforme de l'Eglise du XIème siècle et l'art présent dans les églises à cette même époque.
[...] Les trois grandes typologies que sont la gloire divine, le type iconique et le scénique sont représentées dans les églises et sont comparables à celles des églises byzantines, mais est-ce pour cela, sur une simple observation de similitudes que l'on peut tirer des conclusions ? Pour conclure nous pouvons dire qu'après avoir évoqué un probable rapprochement entre la réforme grégorienne et l'art de l'époque, l'auteur, à travers des études de cas, démontre que des interprétations, peut-être très loin de la réalité, ont pu être faites à tord. [...]
[...] En plus de véhiculer une thématique grégorienne de lutte contre le mal, les moines ont fait apparaitre dans ces manuscrits peints, les préoccupations de leur quotidien , la violence dans les monastères par exemple. Enfin, la dernière étude de cas montre que pour certains (comme Arturo Quintavalle), il y avait un synchronisme entre la réforme de l'église romaine et l'installation de décors sculptés et peints à imagerie antique dans les édifices ; depuis, d'autres ont mis en évidence des erreurs chronologiques dans cette interprétation. Même si, les mêmes thèmes et motifs figuratifs reviennent souvent dans les édifices clunisiens est-ce qu'on peut en déduire un rapport avec une réforme? [...]
[...] Fiche de Lecture : La réforme de l'Église et le moment figuratif dans l'art religieux (XI-XII siècles) Nous allons étudier un article de revue intitulé La réforme de l'Église et le moment figuratif dans l'art religieux (XI-XII siècles) publié dans le Hors Série du Bulletin du centre d'études médiévales d'Auxerre, paru en 2008 et écrit par Daniel Russo. Cet auteur est un ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de l'Université, ancien membre de l'École française de Rome et aujourd'hui professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Bourgogne. [...]
[...] Une autre question se pose à nous : même si l'anthropomorphisme est présent dans les chevets de ces mêmes églises, est- ce que cela veut se rapporter à la Rome paléochrétienne ou tout simplement représenter les vertus exaltées par l'Église et entre explicite pour les fidèles. De plus, les influences régionales sont très importantes avec la reprise de motifs architecturaux locaux et l'adoption d'une nef unique contrairement aux édifices romains. Dans la seconde étude de cas, l'analyse des manuscrits enluminés a pour but de comprendre le rapport entre la réforme de l'Église et ces livres décorés. [...]
[...] Les deux manières, grecque et latine ont donc influé l'art religieux du XI et XIIème siècle. La notion de renouveau paléochrétien est délicate, car elle fait appel aux arts figurés romains qui sont un souvenir de l'antiquité. Comment savoir si ces décors rattachés à la réforme de l'Église font partie d'un projet ecclésiologique destiné à améliorer la lisibilité du discours visuel ou bien si ces décors sont des codes répertoriés et imposés par l'Église, ou s'ils sont des marques de fabrique d'un atelier ou d'une région. [...]
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