L'histoire de l'art comme discipline humaniste, d'Erwin Panofsky
Fiche de lecture - 8 pages - Histoire de l'art
Il y a des uvres d'art - oui, mais qu'est-ce qu'une uvre d'art ? Comment expliquer qu'entre deux objets d'apparence proche, ou qui ont été produits de façon quasi similaire, nous soyons capables de différencier une uvre d'art d'un autre type d'objet ? Voilà déjà un problème bien...
Histoire de Peintures, Daniel Arasse
Fiche de lecture - 5 pages - Histoire de l'art
Daniel Arasse, ancien directeur d'études à l'EHESS (centre d'histoire et de théorie des arts), participe en 2003 à l'enregistrement de 25 émissions de radio au côté de Jean-Claude Loiseau sur France culture. Né en 1944, il meurt prématurément en 2003 des suites d'une maladie. La transcription de...
"Eloge de l'individu", de Tzvetan Todorov
Fiche de lecture - 7 pages - Histoire de l'art
Les distinctions entre les oeuvres d'art dans le temps s'expliquent de bien des façons (tempérament de l'artiste, progrès technique, etc.) mais certains changements correspondent à des mutations dans les manières de vivre et de penser. L'analyse des peintures prend 2 formes en général : 1/...
Compte-rendu critique de l'ouvrage de Laurent Gervereau : "Autopsie d'un chef-d'oeuvre : Guernica" (1996)
Fiche de lecture - 9 pages - Histoire de l'art
Laurent Gervereau (né en 1956), en tant que spécialiste de l?image et historien du XXe siècle, écrit l?ouvrage Autopsie d?un chef d?oeuvre : Guernica en 1996 dans l?unique but d?en brosser un portrait le plus complet et précis possible. Après un court passage à Science Po puis en droit à l?Ecole...
"Pour une anthropologie des images" d'Hans Belting
Fiche de lecture - 3 pages - Histoire de l'art
Historien d'art, Hans Belting enseigne à l'Ecole supérieure d'art contemporain de Karlsruhe. C'est en 2001 qu'il publie Pour une anthropologie des images, un ouvrage qui rassemble deux problématiques déjà très présentes dans le reste de son uvre. En effet, Hans Belting a...
Les deux " Baroques ", extrait de "Baroque et Renaissance", de M. Raymond
Fiche de lecture - 4 pages - Histoire de l'art
Définir le Baroque constitue un projet paradoxal par essence. Il s'agirait en effet de saisir un objet dont la principale originalité réside dans son caractère insaisissable : " insinuant et instable ", " volatil et ondoyant " (J.Rousset), le genre ne se donne à voir que dans un mouvement...
Heinrich Wölfflin : Principes fondamentaux de l'histoire de l'art
Fiche de lecture - 11 pages - Histoire de l'art
Heinrich Wölfflin naquit en Suisse en 1864. Il fit ses études à Bâle dans un milieu intellectuel riche au début du XXème siècle. Il étudia l'histoire de l'art auprès de Jacob Burckhardt (1818 - 1897) dont il s'éloigna largement dans ses propres théories à venir. Il fut également entouré de...
"L'histoire de l'Art" de E.H. Gombrich
Fiche de lecture - 37 pages - Histoire de l'art
Chaque génération est dans une certaine mesure en révolte contre les critères de la génération précédente ; chaque uvre d'art touche ses contemporains par ce qu'elle ne veut pas être autant que par ce qu'elle veut être. « L'Art n'a pas d'existence propre. Il n'y a que des artistes. » Notion...
Rosalind Krauss. L'originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes
Fiche de lecture - 4 pages - Histoire de l'art
L'originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes (Macula, 1993) est un recueil d'articles écrits entre 1972 et 1984 par Rosalind Krauss, critique d'art et professeur d'histoire de l'art. Ces textes constituent des prises de position originales et novatrices,...