Outrage à la peinture, restauration, image, chefs-d'oeuvre, Sarah Walden, art immortel, matière picturale, découverte de l'huile, développement de la térébenthine, création artistique, peinture, tableau
Dommages faits par l'homme modification de l'esthétique :
– L' unité entre les arts et la science de l'humanisme a disparu au profit des développements du XXe siècle.
– Les progrès scientifiques font oublier le côté artistique.
Nombre et extrémisme des restaurations :
– Technicité trop importante, la nouveauté le danger.
– Abstraction : le rapport entre les siècles est rompu, impression de contrôler le passé.
– Frustration de la création artistique de notre époque par rapport au passé.
[...] Les médiums - Liant : la découverte de l'huile st l'aboutissement d'essais et d'échecs - Diluant : développement de la térébenthine Les glacis - Profondeur et résonnance ⎝effet final - Composition personnelle : entre peinture et vernis - Les frottis : effet de vie réelle - Faussés, altérés ou éliminés par les restaurateurs : association du vernis et du glacis Les vernis - Protection de l'œuvre mais aussi saturation et profondeur aux couleurs - Composition : résines molles ou dures dans l'huile, propre à chaque artiste - Siccatif ⎝assombrissement - Vernis teinté : Consistance et couleur exacte : controverse, influence d'Apelle Chapitre II : Art immortel, Mortels matériaux - Immoralité de l'artiste/mortalité de ses matériaux Incertitudes antiques - Virtuosité du réalisme et l'éclat pictural plus important que le désir de permanence Solidité médiévale - Il Libro dell'arte, Cennino Cennini : étapes de la création d'un retable médiéval. - Contraintes rigoureuses mais effets élaborés : maitrise des couleur&sperfection intemporelle : fresques, détrempe et peinture à l'huile au Nord. Le paradoxe de la perfection - Fin XVème : instabilité entre l'inspiration et les contraintes des matériaux, innovations : glacis. [...]
[...] - C'est au restaurateur de faire ses choix - Contre la restauration : pays soviétiques. Les français, le Louvre commencent à aller dans ce sens Le restaurateur en question - Considérer ses outils : solvants, peuvent faire d'importants dommages - Faire des tests, connaitre l'action et les temps de rétention, en utiliser plusieurs en fonction des zones - Danger d'une trop grande confiance en la technologie : UV, « test de la marge de sécurité » L'évitement des extrêmes - Sacraliser la vieillesse : nettoyage partiel et irrégulier, vieillir les peintures avec un vernis brun - Nettoyage exagéré et systématique par la technologie : supprime les dernières touches des maitres, modification de la perception de la troisième dimension, durcissement des contours, suppression des modulations fondamentales du tableau Exemples négatifs - Surnettoyage : Angleterre, Etats-Unis : Wallace Collection - Les peintures de Millet ont connues des dommages multiples : changements climatiques, travail du temps, vernis, diverses restaurations (solvants inadéquats, rentoilage, vernis,mât ) Le juste milieu - Principes : modération, réversibilité (rentoilage, retouche, nettoyage conscience des partis-pris de notre époque. [...]
[...] La tentation de l'excès - Possibilités illimitées de la peinture à l'huile : conséquences structure et solidité de la peinture dans le futur. - Aspect de la toile - Caravage : forte influence : stabilité et technique d'impression faible mais effets éphémères sur l'œuvre des artistes mineurs, obscurcissement des couleurs - Importance du choix de la couleur de la couche d'impression : clairepour les flamands jusqu'au XVIIème siècle, contrairement aux italiens - Utilisation différentes des matériaux au Nord et au Sud : Mieux conservées au Nord. [...]
[...] - Concurrence entre les Musées. [...]
[...] - Utiliser une teinte neutre : l'œil attiré par cette teinte - Le traitement doit être cohérent sur toute la surface de l'œuvre - Le Trattegio : ne s'adapte pas à toutes les peintures - Des mouchetures pointillistes - Conserver l'intégrité esthétique de l'original, limiter les repeints, mastics, vernis (réversibilité), retouches (méthodes propres à chaque restaurateur), vernis Vernis : l'éternel embarras - Quel vernis ? Comment l'appliquer ? - Résines naturelles ou synthétiques : incompatibles avec des tableaux anciens : barrière optique - Application : brosse, vaporisation ? Conclusion - L'inquiétude de la restauration même chez des non professionnels : les visiteurs - Il faut faire une pause de réflexion : il y a de plus en plus de restaurateurs : Danger ⎝ tendance à l'uniformité. [...]
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