Sciences humaines et arts, L'oeuvre d'Art comme discipline humaniste, Ervin Panofsky, L'oeuvre d'art et ses significations 1940, Iconologie, unification synthétique
Au centre de l'humanisme renaissant, il y a une véritable promotion de l'œuvre d'art (p31>9). Une œuvre d'art est un objet qui « demande à être esthétiquement perçu ». Panofsky poursuit le geste de Merleau-Ponty pour qui « seul celui qui s'abandonne simplement et tout entier à l'objet de sa perception le perçoit esthétiquement ».
[...] Sa définition de l'art est très intellectualiste. Pour lui, il n'y a aucune alternative autre que de passer par la forme. - Iconologie > Panofsky s'inspire de son maître, Warburg et se reporte aux Igonologia de Cesare Ripa. Succession d'images expliquées et ramenées systématiquement à une signification. L'image est la copie visible d'un concept. Les images, faites pour signifier une chose différente de celle que l'œil voit L'image tient un logos. Gros parti pris pour la signification. Le regard se transforme de l'intérieur. [...]
[...] Je vois qqn me faire un signe de la main. Secondaire ou conventionnel : interprétation, reconnaissance. Je comprends ce que signifie le salut. Le type oriente l'interprétation > pex une belle jeune femme qui porte une épée et un plateau avec la tête de Jean-Baptiste. (Cristofano Allori) L'interprétation de ce tableau permet de mener une enquête et de comprendre que cette femme est un mélange de la figure de Judith (l'épée) et de Salomé(la tête). Intrinsèque : celui qui me salut est un individu unique, possédant sa propre histoire. [...]
[...] Ervin Panofsky Chapitre L'œuvre d'Art comme discipline humaniste in L'œuvre d'art et ses significations 1940. Au centre de l'humanisme renaissant, il y a une véritable promotion de l'œuvre d'art (p31>9). Une œuvre d'art est un objet qui demande à être esthétiquement perçu Panofsky poursuit le geste de Merleau-Ponty pour qui seul celui qui s'abandonne simplement et tout entier à l'objet de sa perception le perçoit esthétiquement L'œuvre d'art existe donc quand il ne reste plus de rapports pratiques. Panofsky différencie deux aspects de la pratique ; les outils proprement dit et le véhicule de l'information (mots). [...]
[...] L'œuvre se récapitule dans la personnalité de Dürer. - Art et savoir : l'interprétation > Pour Panofsky, le rapport à l'image dans l'iconographie et le discours que tient l'image ne donne pas lieu à une alternative Pour Panofsky, ce qui intéresse l'humaniste n'est pas de posséder une signification mais de la voir advenir. L'humaniste doit d'intégrer dans un processus mental de caractère synthétique et subjectif : il doit mentalement réaccomplir ses actions et recréer ses créations L'interprète accompagne la venue à soi de l'interprétation. [...]
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