Dr Andreas Petzold est diplômé du Courtauld Institute of Art de Londres où il a obtenu son doctorat pour une étude de la couleur et des techniques dans les manuscrits Romans. Il a publié plusieurs articles sur l'art médiéval et plus particulièrement concernant les arts appliqués. Il est l'auteur de Romanesque Art en 1995, traduit de l'anglais sous le titre Le monde roman la même année. Il est attaché de 1987 à 1999 en temps que conservateur au Victoria et Albert Museum de Londres, où il s'est spécialisé dans l'art médiéval. Il a enseigné à l'Université Ouverte et le Département de Formation continue à l'Université de Cambridge. Il enseigne actuellement l'Histoire de l'Art au Collège universitaire pour adultes de Richmond.
La période Romane s'étend de l'an 1050 à 1200 de notre ère. C'est un temps de l'histoire de l'art qui a été lourdement construit autour de la religion. Statues indépendantes et hauts-reliefs sculptés sont certaines des innovations de l'art roman. Andreas Petzold expose l'art roman d'après les structures sociales qui organisent le monde médiéval - l'église, la cour princière, la paysannerie. Il révèle également le rôle important des femmes en tant qu'artistes et des commanditaires, ainsi que les relations complexes entre les institutions religieuses et laïques.
Il décrit de quelle manière la sculpture, l'architecture, la peinture et les autres formes d'art se développent avec styles et techniques pour exprimer un monde post antique, mais pas encore Gothique. L'auteur présente également l'art européen médiéval dans le large contexte de sa relation à l'art byzantin et islamique. La période Romane s'achève avec l'apparition et le développement du style Gothique en Île-de-France vers 1150.
[...] Le monachisme et Cluny L'abbaye de Cluny est fondée dans le sud de la Bourgogne en 910. Elle appartient à la sphère d'influence papale, tant sur le plan politique qu'artistique, avec l'omniprésence de saint-pierre, tenant sa légitimité de première évêque de la main du Christ. Les clunisiens excellent dans tous les domaines de l'art, et leur chef d'œuvre reste Cluny III dont il ne reste aujourd'hui qu'un bras de transept. La disposition remarquable de l'église repose sur une nef centrale flanquée de deux collatéraux, un double transept, un chœur à déambulatoire et cinq chapelles rayonnantes. [...]
[...] "Le monde roman", Andreas Petzold, Flammarion, Paris Fiche de lecture Le monde roman, Andreas Petzold, Flammarion, Paris LE MONDE ROMAN AUTEUR : Andreas Petzold COLLECTION : Tout l'art EDITION : Flammarion, Paris pour l'édition française p. ISBN : 2-08-012260-6 L'auteur : Dr Andreas Petzold est diplômé du Courtauld Institute of Art de Londres où il a obtenu son doctorat pour une étude de la couleur et des techniques dans les manuscrits Romans. Il a publié plusieurs articles sur l'art médiéval et plus particulièrement concernant les arts appliqués. [...]
[...] L'Église invente de nouvelles images servant de justification idéologique aux violences perpétrées e contre les juifs. Durant tout le XI siècle, l'érudition juive est pourtant respectée et reconnue. Le métier de l'usure, alors exercé par des juifs est très important dans l'économie de l'époque Conclusion : L'héritage de l'art roman Le XIXe siècle a vue dans l'art roman qu'une pure expression du christianisme. e De tous les mouvements artistiques du XX siècle, le fauvisme a été le premier à permettre une meilleur compréhension de l'esthétique romane. [...]
[...] Malgré quelques noms parvenus jusqu'à nous, la plupart des artistes romans nous restent anonymes. Les sources écrites Entre le milieu du XIe siècle et la fin du XIIe, la transmission orale des informations se raréfie au profit de l'écrit. On retrouve ainsi de rares documents liant l'artiste et son commanditaire, ou encore quelques chroniques renseignant sur le travail quotidien des artistes. Les sources sont la plupart du temps incomplètes, et les citations d'artistes restent rares. Quant aux quelques biographies, elles tiennent plus de la légende que du récit objectif. [...]
[...] Les artistes sont d'autant plus tenus de voyager qu'ils sont dépendants des projets politiques et religieux de leurs commanditaires. Ces habitudes itinérantes expliquent le caractère international de l'art roman. Commanditaires et donateurs Les œuvres d'art sont en général suscitées par une commande de l'Église, de l'aristocratie ou de la bourgeoisie. Le commerce de l'art n'apparaît qu'à l'époque gothique. Nous disposons de peu d'informations sur les commanditaires, mais ils sont parfois figurés par les artistes. Pensant probablement obtenir un accès plus facile au salut eternel, les puissantes familles féodales ont joué un rôle crucial dans la politique financière de l'Église. [...]
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