Daniel Arasse, ancien directeur d'études à l'EHESS (centre d'histoire et de théorie des arts), participe en 2003 à l'enregistrement de 25 émissions de radio au côté de Jean-Claude Loiseau sur France culture. Né en 1944, il meurt prématurément en 2003 des suites d'une maladie. La transcription de ces émissions a été établie par Laure-Hélène Plancher et Victoria Cohen, et s'efforce de conserver le caractère oral de celles-ci.
Aussi, « Histoires de Peintures », publié en 2004, est la transcription de ces 25 émissions de radio qui retracent le travail de l'historien Daniel Arasse c'est-à-dire « l'histoire de la peinture » ou plutôt son « histoire de la peinture » car il dit ne « s'intéresser qu'aux tableaux qui l'intéressent » . Son travail porte sur la période de 1250 à 1885-1920, soit six siècles. Pour lui l'intérêt dans le fait d'étudier une longue période, c'est de pouvoir étudier la mise en place de processus de création et de disparition des systèmes (de peintures) à l'intérieur d'un même système général mais aussi d'utiliser en parallèle, pour les comprendre, des modèles d'interprétations issus de l'histoire scientifique.
[...] Ce sont les styles qui varient. Arasse se penche justement sur la création de ce système et ses transformations. Pour lui la structure d'organisation de la représentation est basée sur la perspective centrée monofocale c'est-à-dire le fait qu' il y a un œil unique et toutes les lignes convergent vers le point qui est la projection de l'œil sur la surface de la représentation Dans les chapitres suivants, il nous livre comment celle-ci s'est imposée et a évolué. Inventée par Filippo Brunelleschi en 1415, elle est adoptée par les Médicis qui s'en emparent pour des raisons idéologiques afin d'imposer leur marque, étendre leur influence et leur pouvoir. [...]
[...] Il découvre ainsi que Vermeer utilise une théorie de la peinture qui réside dans le traitement de la lumière dans ses œuvres. Cette méthode lui permet ainsi de mieux interpréter les tableaux et surtout d'éviter les anachronismes dont les Historiens sont souvent les victimes. Il met en garde contre certains anachronismes récurrents en matière de peinture. Or il le reconnaît l'anachronisme est inévitable, car il est le lien entre l'Historien et la chose qu'il étudie puisqu'elle a forcément existé dans le passé. [...]
[...] - Une perspective visuelle qui découle des deux précédentes entre l'unité, la peinture, et les détails qui composent l'unité même de cette peinture. Il nous apprend à savoir regarder mais aussi à comprendre l'histoire du regard qui est porté sur telle ou telle œuvre. Son regard a cela d'exceptionnel qu'il est en trois dimensions, technicité, histoire, histoire du regard. Il réussit à donner au spectateur l'impression qu'une œuvre est en plusieurs dimensions imbriquée les unes dans les autres, constituant l'unité de l'œuvre à plat. [...]
[...] Ainsi, il existerait une histoire du regard sur laquelle il faudrait se pencher. L'anachronisme étant bien entendu une erreur à éviter, elle peut aussi servir l'œuvre dans le sens où elle oriente son interprétation. C'est le cas de l'étude de Michel Foucault sur les Ménines. Puis il démontre son propos en menant une comparaison anachronique du travail de Manet et Titien, du présent vers le passé et vice versa, afin de comprendre le travail que Manet a effectué sur Titien et ainsi interpréter correctement son Olympia. [...]
[...] De 1969 à 1993, il enseigne l'histoire de l'Art moderne du XVe siècle au XIXe siècle, à la Sorbonne (Paris I et Paris IV). Parallèlement de 1971 à 1973, il devient membre de l'École française de Rome. Puis, de 1982 à 1989, il dirige l'Institut français de Florence où il crée le festival France Cinéma. Il sera directeur d'étude à l'École des Hautes Etudes en sciences sociales à partir de 1993. Et, en 2003, il dirige l'exposition Botticelli au musée du Luxembourg. Tout au long de son parcours, il ne cesse de publier. Ses ouvrages constituent de véritables références telles que Le Détail. [...]
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