Chaque génération est dans une certaine mesure en révolte contre les critères de la génération précédente ; chaque œuvre d'art touche ses contemporains par ce qu'elle ne veut pas être autant que par ce qu'elle veut être.
« L'Art n'a pas d'existence propre. Il n'y a que des artistes. »
Notion de beauté très relative.
C'est souvent l'expression d'une figure peinte qui nous la fait aimer ou détester.
Lorsqu'une peinture ou dessin paraît incorrect, deux questions :
-l'artiste n'a-t-il pas eu raison de modifier les apparences ?
-avons nous vraiment raison et le peintre tord ? > le bon peintre redécouvre le monde
Garder en tête que tableaux exécutés dans contexte particulier, dans un but précis que l'artiste avait en tête lorsqu'il travaillait.
Notion de beauté ou d'expression rarement mises en avant par les artistes
-ridicule de mentionner « l'expression des sentiments » et autres banalités
-le peintre se demande tout simplement si « cela va comme ça ».
[...] architecture : style dorique pour le Parthénon / style ionique pour l'Acropole et surtout l' Erechthéion temple de Poséidon = colonnes moins robustes, chapiteau décoré). Contexte de guerre d'Athènes contre Sparte. Evolution vers plus de délicatesse et de raffinement ; beaucoup moins de rigidité. Progressivement, au cours du IVe siècle av. J.-C., on en vient à envisager l'art d'un façon nouvelle : l'art devient beau pour lui-même (cf. admiration des œuvres de Praxitèle, grand artiste du siècle) L'art atteint un point d'équilibre nouveau et raffiné entre l'abstraction et l'individualisation. L'idée du portrait moderne (ressemblant) n'apparaît que tard dans le IVe siècle av. [...]
[...] Apparaît l'emploi du carnet de croquis ; le public commence à juger l'œuvre d'art sur son habileté à reproduire la nature, sur sa richesse en détails séduisants. Les artistes rêvent désormais d'explorer les lois de l'optique et d'acquérir une véritable science du corps humain > l'art médiéval est à son terme, nous abordons la Renaissance. La conquête de la réalité Les débuts du XVe siècle L'idée d'une Renaissance, d'un renouveau, existait déjà en Italie à l'époque de Giotto et n'a cessé de se renforcer par la suite. [...]
[...] Histoire de l'art A partir de E.H. Gombrich Chaque génération est dans une certaine mesure en révolte contre les critères de la génération précédente ; chaque œuvre d'art touche ses contemporains par ce qu'elle ne veut pas être autant que par ce qu'elle veut être. Introduction L'art et les artistes L'Art n'a pas d'existence propre. Il n'y a que des artistes. Notion de beauté très relative. C'est souvent l'expression d'une figure peinte qui nous la fait aimer ou détester. Lorsqu'une peinture ou dessin paraît incorrect, deux questions : -l'artiste n'a-t-il pas eu raison de modifier les apparences ? [...]
[...] Les théories nouvelles concernent aussi la vision des formes en mouvement. La technique de la lithographie consiste à faire un dessin sur une pierre spéciale pour en faire ensuite des tirages sur papier. Impression de la lumière, du mouvement et de la vitesse. Parmi les peintres qui se joignirent à Manet et qui l'aidèrent à préciser ses conceptions nouvelles, Claude Monet pressait ses amis d'abandonner leurs ateliers et de peindre exclusivement devant le motif Manet lui rendit hommage en faisant son portrait au travail dans son atelier flottant. [...]
[...] En architecture, après l'énergique simplicité dorique et la grâce aisée du style ionique, colonne de style nouveau (début IVe siècle av. J.-C.) : le chapiteau corinthien, qui unit un décor de feuillage à la volute ionique : somptuosité. A l'époque hellénistique, l'art s'est tout à fait détaché de la religion et de la magie : l'artiste s'intéresse aux problème de son métier ; les gens fortunés se mettent à collectionner les œuvres d'art et à les faire copier. Plus de peintres que de sculpteurs même si toutes les peintures sont aujourd'hui perdues. [...]
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