Masque en Grèce ancienne, Jean-Pierre Vernant, Françoise Frontisi-Ducroux, Gorgô, dieu-paradoxe, Dionysos, dieu-masque, Artémis, déesse courotrophe, rituels de Sparte
Ayant fait l'objet d'une première publication dans le Journal de psychologie de 1983, cet article est écrit à deux mains par Jean-Pierre Vernant et Françoise Frontisi-Ducroux, deux hellénistes, et auteurs de nombreux ouvrages sur l'Antiquité grecque. Jean-Pierre Vernant n'est pas quelqu'un d'ordinaire, tant par son parcours que par sa personnalité et le charisme qui s'en dégage, charisme qui donne une autorité, une prestance, un respect.
[...] Ce que montrent les sources Tout comme pour Gorgô, deux sources, bien que peu nombreuses, sont à disposition pour cerner le dieu. Pour Dionysos, il s'agit de sources archéologiques, notamment les découvertes de masques en céramique ou en marbre, mais également des sources textuelles, et sur ce point les auteurs citent Les Bacchantes, une pièce d'Euripide. Il n'est pas anodin que le théâtre, qui rend la fiction réelle dépende de ce dieu de l'illusion. Les deux sources mettent en évidence, une des caractéristiques fondamentales de Dionysos, qui est la facilité. [...]
[...] Figures du masque en Grèce ancienne - Jean-Pierre Vernant, Françoise Frontisi-Ducroux (1983) Méthodologie disciplinaire - Initiation à l'historiographie - Histoire antique Introduction Ayant fait l'objet d'une première publication dans le Journal de psychologie de 1983, cet article est écrit à deux mains par Jean-Pierre Vernant et Françoise Frontisi-Ducroux, deux hellénistes, et auteurs de nombreux ouvrages sur l'Antiquité grecque. Jean-Pierre Vernant n'est pas quelqu'un d'ordinaire, tant par son parcours que par sa personnalité et le charisme qui s'en dégage, charisme qui donne une autorité, une prestance, un respect. [...]
[...] Cette fois-ci, le regard du dieu ne tue pas, il l'emmène l'autre « hors de soi ». Une fascination du regard donc, visible dans les représentations. Les auteurs décrivent alors une scène dans laquelle le culte s'organise, et où les femmes après la transe extatique, manipulent les récipients à vin et effectuent les distributions du breuvage, qu'elles ne consomment pas, le vin étant une boisson réservée aux hommes et aux dieux. L'expression « sortir hors de soi » signifie effacer les frontières séparant l'homme de l'animal et des dieux ; d'oublier les rôles sociaux, les sexes et les âges et de ne plus craindre le ridicule. [...]
[...] Elle jouit pour les hommes de fonctions à la fois apotropaïques et décoratives. Dans toutes les représentations de Gorgô, la tête est de face, et les yeux sont prophylactiques. Ce regard, provoquant épouvante et terreur, devient un attribut fréquent des boucliers héroïques, qui figurent sur les vases. Le masque de Gorgô a également la bouche distendue, ce qui rajoute une « dimension sonore » à « l'efficacité visuelle » qu'il produit déjà. Le regard de Gorgô ne crée pas comme Dionysos, une exploration à l'intérieur de soi, mais un voyage sans retour vers le monde des morts. [...]
[...] Conclusion Pour expliquer, la place si particulière du masque dans le culte religieux, Jean-Pierre Vernant et Françoise Frontisi-Ducroux, utilisent les exemples de trois dieux, Dionysos, Artémis et Gorgô, qu'ils rapprochent tout en les différenciant. Le « pouvoir fascinant du regard », très présent dans les représentations de Gorgô, se retrouve dans le culte de Dionysos, de même que les « mascarades débridées » du culte de ce dernier sont largement partagées dans le culte d'Artémis. Ces trois exemples tendent surtout à mettre en avant les différents paradoxes présents dans les cultes eux- mêmes. [...]
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