Eugène Delacroix, Henri Goudrin, massacres, Ingres, la Grèce sous les ruines de Missolonghi, peinture, art, la mort de Sardanapale, le Christ au jardin des oliviers, révélation de la lumière, Maroc, France, Paris, Géricault, David
Eugène Delacroix naît en 1797, mais son père n'est certainement pas son géniteur. Sa mère lui transmet la fibre artistique, ses ancêtres étaient des ébénistes forts connus. Fils de Charles Delacroix, préfet, il meurt en 1805 ce qui met fin à la vie fastueuse et la famille retourne vivre à Paris. Il va au lycée impérial, il visite des ateliers d'artistes avec son oncle : Ingres, Géricault, David… il passe ses vacances à Valmont où il découvre les richesses de la nature.
Sa mère meurt en 1814. Sa seule ambition est la peinture, il rentre dans l'atelier de Guérin, élève de David, qui le laisse suivre sa voie, et les premières tendances romantiques se montre alors. Il rencontre du beau monde grâce à Guérin, dont Géricault.
[...] Il doit restaurer les fresques de Le Sueur à l'hôtel Lambert. Il veut retrouver voire dépasser la maîtrise des anciens et l'asservir à la figuration du sentiment, des sensations, du tumulte qui agite l'âme romantique. La logique doit s'effacer devant la sensation. B. Il a le droit d'être toujours jeune 1845-1847 En 1845, il expose après 4 ans d'absence au Salon : Sultan du Maroc, Madeleine dans le désert. Baudelaire écrit dans les journaux, il décrit les œuvres du Salon à sa manière, et celles de Delacroix le marquent. [...]
[...] La noce juive : douceur mystérieuse de l'orient. On le voit dans les cercles romantiques. Amitié George Sand et Chopin. À Nohant, chez Sand, avec cette immersion dans la nature, s'éveille son intérêt pour les fleurs et les tableaux floraux. III. Les charmes amers de la solitude A. La campagne, la paix, la solitude 1842-1845 Il ne prend que de la nature, le calme et le repos. Les sujets sanglants alimentent tout de même son inspiration, mais cette facette de son monde intérieur apparaît de moins en moins dans son œuvre. [...]
[...] L'artiste est ouvert à toutes influences et il les soumet l'un après l'autre à sa puissante inspiration : l'impression du mouvement, la fluidité des contours, la recherche du paradoxe, l'exaltation des passions son œuvre est exposée au Salon, et est achetée par l'état au prix fort . La guerre classico-romantique est ouverte et elle oppose Ingres et Delacroix. Eugène reste fidèle à son milieu de sort le soir, va dans les salons, au restaurant, au bal E. Quelque chose de triste et de rude 1825-1828 Delacroix s'intéresse aux peintres anglais : leur attachement pour la nature. Il découvre en eux une mélancolie, une tendresse, une observation attendrie. [...]
[...] Il s'intéresse à la photographie. Les promenades dans la nature : nouvelles recherches sur son sujet de toujours : les jeux de la couleur, de la lumière leurs résonnances sur la sensibilité de l'artiste, la vibration qu'elles font naître dans son univers intérieur. E. La vieillesse m'assiège de mille côtés 1855 - Paris se prépare à l'exposition universelle. Ingres et Delacroix sont admis à siéger à la Commission des beaux-arts. Son œuvre de fin de vie qui se rapproche des impressionnistes s'oppose à celle de l'artiste en vogue : Gustave Courbet qui trouve dans la simple représentation de la seule réalité des objets, le trésor des sensations que Delacroix a exploité lui dans l'imaginaire. [...]
[...] Il présente au Salon de 1834 Les Femmes d'Alger dans leur appartement et Rencontre de cavaliers maures. Ses toiles issues de son voyage ne font vibrer que quelques critiques marginaux. Son art réside désormais dans le choc, dans l'équilibre final des contraires, dans la maîtrise par la volonté du mouvement. L'explosion sauvage, débridée des sensations fait place non à leur effacement, mais à leur intégration dans une réflexion d'ensemble. Les femmes d'Alger nous font observer le moment où l'agitation nerveuse du jeune homme passe sous le contrôle de la calme volonté de l'adulte. [...]
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