Les distinctions entre les oeuvres d'art dans le temps s'expliquent de bien des façons (tempérament de l'artiste, progrès technique, etc.) mais certains changements correspondent à des mutations dans les manières de vivre et de penser.
L'analyse des peintures prend 2 formes en général : 1/ Iconologie : étude des objets présents dans le tableau. Explication rationnelle, déchiffrement. 2/ Analyse formelle. Une 3e voie : rechercher le sens d'une œuvre dans les manières de peindre, en relation avec les cadres idéologiques (manières de penser et de vivre).
« A un moment de l'histoire de la peinture européenne des individus s'introduisent dans l'image : non des êtres humains en général, ni les incarnations de telle ou telle catégorie sociale ou morale, des personnes particulières pourvues d'un nom et d'une biographie ; en d'autres mots surgit alors le genre du portrait. » Les personnages ne sont plus des schémas agissant comme des signes, mais des individus ordinaires. On voit apparaître des personnes qui nous ressemblent, on découvre l'individu, et on a là son 1er éloge.
[...] La disparition de l'allégorie est compensée par l'apparition du réalisme Il y a donc avant tout une modification du statut de la peinture : La peinture ne sert plus avant tout à transmettre un sens ou à enseigner une attitude, mais à montrer ce qui se voit, elle devient un art de la vision. Or montrer un objet tel qu'on le voit, c'est le montrer dans son individualité Les individus ce sont ces êtres qui existent dans le temps par opposition aux essences éternelles, les peintres s'efforcent donc de montrer le passage du temps. Cela se fait du point de vue des saisons, mais aussi par modification de la lumière de la journée. On représente donc l'individualité de l'instant et des objets. [...]
[...] Ainsi à travers l'œuvre de Campin on voit émerger l'individu comme objet de la peinture. Cependant restriction avec Campin : aucune signature et espace neutre. L'individualisation des visages est présente, mais l'individualisme dans l'art a encore des progrès à faire. Conclusion : L'âge de l'individu La peinture flamande de la renaissance participe d'une révolution dans les esprits : la vie sur terre mérite en soi d'être observée et représentée. Il y a tout d'abord une humanisation du divin, comme avec Campin et l'Annonciation à Marie, mais ensuite une divination de l'humain. [...]
[...] Il y a eu des images des individus dans le monde antique. Le portrait est un genre irrégulier, bien que la représentation soit présente dans toutes les civilisations, y compris la représentation humaine. Définition du portrait : image représentant un ou plusieurs êtres ayant réellement existé, peinte de manière à transmettre leurs traits individuels Dans ce cas quand le modèle existe encore, se pose le principe de la ressemblance. Les 1ers portraits remontent à loin : Egypte et Grèce antique. [...]
[...] Individualité de l'artiste. C'est la période de la revendication par l'artiste de son tableau. Ainsi Van Eyck non seulement signe ses œuvres mais se représente dans un reflet. C'est le début du créateur et de la reconnaissance de l'individualité de l'artiste comme créateur, génie. De cette façon aussi, les mécènes ne font plus appel à des ateliers mais à des peintres particuliers. Les peintres de leur côté ne font pas que suivre une tradition, ils innovent. Cette innovation est ce qui assure la reconnaissance de leur individualité. [...]
[...] Bartolomeo Fazio De l'Excellence et de la supériorité de l'homme ou Pic de la Mirandole De la dignité de l'homme. L'homme n'est pas que misère il mérite aussi le respect. En ce sens il peut être représenté. L'éloge de l'individu par la peinture devient possible. Il faut respecter et reconnaître les différences individuelles lesquelles servent parfois à leur insu un dessein commun. Le printemps de la Renaissance l'individualisation du monde représenté. Il y a changement radical en Europe entre 1300 et 1550. [...]
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