Daniel Arasse, historien de l'art né en 1944 et mort en 2003, fut régulièrement invité à la radio pour partager son expérience du domaine artistique, notamment à l'été 2003 sur France Culture où il est intervenu dans une série de 25 émissions sous le titre "Histoires de peintures" dans lesquelles il proposait aux auditeurs une traversée de l'histoire de l'art depuis l'invention de la perspective jusqu'à la disparition de la figure.
L'ouvrage auquel nous nous intéresserons ici est une transcription écrite de ces émissions. C'est un aspect que l'on retrouve d'ailleurs en lisant cet ouvrage, le style est simple, les concepts clairement expliqués et les œuvres font l'objet d'une description précise qui rappelle le public à qui ces analyses étaient destinées, ce qui en fait un ouvrage accessible et accrocheur.
[...] L'ouvrage auquel nous nous intéresserons ici est une transcription écrite de ces émissions. C'est un aspect que l'on retrouve d'ailleurs en lisant cet ouvrage, le style est simple, les concepts clairement expliqués et les œuvres font l'objet d'une description précise qui rappelle le public à qui ces analyses étaient destinées, ce qui en fait un ouvrage accessible et accrocheur Daniel Arasse partage ici avec le lecteur ses expériences avec de nombreuses œuvres ayant marqué l'histoire de la peinture depuis l'invention de la perspective, les œuvres décrites sont diverses et sont le reflet de moments clés et de problématiques récurrentes en peinture comme l'anachronisme ou encore l'importance des détails dans les tableaux par exemple. [...]
[...] On a donc accès à une histoire de la peinture qui relève plus de l'histoire de l'intimité des peintres, ce qui leur donne un nouvel intérêt. Toutefois Arasse relativise également l'intérêt de ces nouvelles conditions d'accrochage en nous expliquant qu'on a maintenant tendance à prêter trop d'attention à l'exposition des tableaux plutôt qu'aux tableaux eux même.Le travail du scénographe chargé de l'expression peut parfois également trahir les œuvres, on ne rendra plus hommage à l'œuvre mais à sa mise en scène qui peut d'ailleurs montrer l'œuvre sous des éclairages inadaptés. [...]
[...] Ces récits sont également marqués par les émotions ressenties par l'auteur lors de la découverte et l'étude de ces tableaux et contribuent à rendre la description plus vivante. Daniel Arasse commence d'ailleurs par nous décrire deux façons par laquelle l'émotion devant une œuvre peut se produire, comment à un certain moment "la peinture se lève" pour reprendre une citation des Goncourts présentée dans l'ouvrage. Tout d'abord, l'émotion peut venir par le choc, la surprise, l'émotion pure qui ne se verbalise pas. L'exemple ici cité est celui du bleu très frappant de La danse de Matisse qui a bouleversé l'auteur. [...]
[...] Une grosse partie de l'ouvrage s'intéresse notamment aux transformations qu'a connu le système de la perspective, comment il se crée entre la fin du XIIIe siècle et le début du XVe siècle jusqu'au moment où il n'est plus le système dominant et qu'il commence à être concurrencé par des systèmes radicalement différents comme l'abstraction. Un parallèle est d'ailleurs fait par l'auteur avec le modèle d'interprétation de Thomas S. Kuhn dans La structure des révolutions scientifiques dans lequel il tente d'expliquer l'histoire des sciences par l'apparition de nouveaux paradigmes qui viennent concurrencer ceux existants. Selon Daniel Arasse, l'invention de la perspective emporte l'art vers sa phase "classique". [...]
[...] Trois points avec lesquels les peintres peuvent jouer pour donner différents effets à leurs peintures La perspective qui est notamment décrite en détail dans l'ouvrage suppose un spectateur immobile, fixé à une certaine distance de ce qu'il regarde et le regardant avec un seul œil, pas le mouvement de deux yeux qui balaient le champ. Il existait à l'époque d'autres systèmes de perspective mais c'est ce dernier qui l'emporte. L'invention de ce système et les raisons de ce succès font donc l'objet d'une analyse très intéressante. [...]
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