Laurent Gervereau (né en 1956), en tant que spécialiste de lʼimage et historien du XXe siècle, écrit lʼouvrage Autopsie dʼun chef dʼoeuvre : Guernica en 1996 dans lʼunique but dʼen brosser un portrait le plus complet et précis possible. Après un court passage à Science Po puis en droit à lʼEcole du Louvre, Laurent Gervereau poursuit ses études à lʼE.H.E.S.S. (Ecole des hautes études en sciences sociales) à Paris et obtient un DEA dʼHistoire. Il devient ensuite commissaire dʼexpositions au Musée des deux guerres mondiales à Paris (rebaptisé Musée dʼhistoire contemporaine), de 1978 à 1990. Lʼannée suivante, il acquiert le statut de conservateur du Musée dʼhistoire contemporaine, poste auquel il reste dix ans, jusquʼen 2001. Il devient alors, en lʼespace dʼun an, directeur du Musée du cinéma Henri Langlois, pour devenir ensuite directeur de la revue LʼImage au sein du site internet www.imagesmag.net, depuis 2002. Il est également lʼauteur de plusieurs disques multimédia sur lʼanalyse du visuel ainsi que de sites internet comme celui dédié à ses recherches qui nous servira largement dans cette étude.
Ce compte-rendu critique tentera, après cette courte biographie de lʼauteur, dʼétablir un résumé analytique de lʼouvrage puis de le déceler...
[...] Mais être atypique et pluridisciplinaire se paie cher et longtemps”. De ce fait, n!appartenant à aucun il apparaît pour beaucoup nulle part. B. Les autres méthodes d!analyse des oeuvres visuelles " Descendants des théories qui ont construit l!histoire de l!histoire de l!art, les chercheurs de notre époque élargissent leurs champs d!étude tout en essayant d!épurer au maximum leurs propos. A l!image de notre époque, ces penseurs oscillent entre désir de multiplier leurs recherches et volonté de clarifier les choses www.gervereau.com/traces.php Pour Roland Recht, professeur au Collège de France depuis 2001, l!éducation du regard reste de l!éducation civique mais concrètement, manuels d!histoire de l!art qui sont parus il y a quelques années en France sont des ouvrages totalement dépourvus de préambule méthodologique 4 Le champ d!investigation de Daniel Arrasse portait principalement sur l!image de la peinture sans jamais se cantonner à un domaine spécifique. [...]
[...] Sur son site personnel, Laurent Gervereau explique que ce livre “dérangea les picassiens”. Pierre Daix, journaliste, écrivain et ami de Picasso, ne se prononça pas à la sortie du livre. Lors d!un colloque, le “conservatisme” de Picasso mis en avant par l!auteur déplu largement au public. Pour reprendre ses mots, livre utile n'a pas été vendu. Il faudra lui donner une nouvelle vie”. Peut être commence-t-elle dans ces comptes-rendu critiques d!étudiants . Cependant, Laurent Gervereau ne se décourage pas, accompagné d!une opiniâtreté et une volonté tenace. [...]
[...] A l!image d!un mathématicien, il emploie certaines phrases sans verbe, telles une démonstration mathématique ou une enquête policière. Il parle de “faisceau de preuves” (p. peut être une réminiscence de ses études de droit. Il décrit également la structure du tableau en s!appuyant sur un schéma clair reprenant les lignes de force de la composition. Le lecteur ne peut alors que comprendre rapidement son raisonnement GERVEREAU Laurent, Voir, comprendre, analyser les images, éd. La Découverte, coll. Repères De plus, l!auteur est, et sans doute avant tout, un historien. [...]
[...] Georges Didi-Huberman explique que “Celui qui dit Je vais vous parler de cet objet visuel du point de vue spécifique de l!historien de l!art, celui-là a donc quelque chance de manquer l!essentiel, parce que l!histoire de l!art se doit de constamment reformuler son extension épistémologique” RECHT Roland, A quoi sert l!histoire de l!art? ARASSE Daniel, On n!y voit rien, Descriptions. DIDI-HUBERMAN Georges, Devant l!image. Question posée aux fins d!une histoire de l!art. Conclusion " Autopsie d!un chef-d!oeuvre peut être perçu comme l!application de la grille d!analyse de Laurent Gervereau détaillée dans son ouvrage Voir, comprendre, analyser les images. Il dira que livre est l!étude d!un cas particulier célèbre”. [...]
[...] Déformer / les visages, l!accumulation Après un historique des origines de la caricature et de son emploi pendant l!entre-deux-guerres, Laurent Gervereau tente d!établir les corrélations possibles entre les caractéristiques de la caricature de l!époque et celles de Guernica, en lien avec le cubisme. Il se demande même “jusqu!où tient l!illusion de la transposition du réel” dans l!oeuvre de Picasso. Après un rappel du comportement indépendant de Picasso vis-à-vis des surréalistes, l!auteur rapproche certains textes énigmatiques de Picasso avec son chef-d!oeuvre réalisé au même moment. [...]
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