Ce document une fiche de lecture comportant une critique de l'œuvre "Brève histoire de l'ombre" de Victor Ieronim Stoichita, paru aux éditions Droz en 2000.
Résumé de l'ouvrage :
L'ombre de la chair.
Une ombre au tableau.
L'inquiétante étrangeté.
L'homme et ses doubles.
De l'ombre et sa reproductibilité à l'époque de la photographie.
De l'ombre à l'éternel retour.
Critique.
[...] La réalité grâce à l'ombre, a un prolongement dans le tableau. "Une ombre au tableau" analyse, entre autres, la façon dont l'étude de l'ombre révèle l'émergence de la présence de l'auteur dans son oeuvre, motif implicitement présent dans le mythe de Narcisse. Ainsi que de la rupture que représente la photographie, par le dédoublement de l'opérateur et du modèle, en prenant exemple sur le travail d'André Kertész. L'avènement de la photographie opère un retour sur les notions d'identification et d'empreinte du mythe de Pline : c'est la valeur indiciel de la photographie. [...]
[...] Dans la représentation, ce dépassement s'établit du Moyen-Age à la Renaissance. Effectivement, l'auteur note une quasi-absence de l'ombre dans l'image médiévale où la représentation est encore considérée comme décalquage d'une autre image. L'ombre est présente, mais en ombre intégré uniquement. Cennini, peintre toscan est une figure de transition avant la complexité figurative de Masaccio. Stoïchita analyse la fresque Saint Pierre guérit les malades avec son ombre, de Masaccio. Dans cet exemple, la perspective de Masaccio a trois fonctions: Il emploie la perspective pour créer une représentation d'un récit itératif. [...]
[...] Alors que le miroir concernerait l'identification du même. L'auteur présente deux images intéressantes du passage d'un concept à l'autre : - De l'autre au même : par une illustration du mythe de Narcisse par Antonio Tempesta, sans figuration du reflet spéculaire. À la place, une ombre visant à représenter la phase du mythe où Narcisse n'identifie pas son reflet comme étant le sien. - Du même à l'autre : avec une publicité, l'Egoïste de Chanel, datant de la fin des années 1990. [...]
[...] Brève histoire de l'ombre Victor I. Stoïchita Ed. Droz 2000 Dans Une brève histoire de l'ombre, Stoïchita entreprend une réflexion sur l'ombre dans l'histoire de la représentation, pensée ignoré de sa discipline car, nous dit-il, bien qu'une réflexion sur l'ombre fut conduite en anthropologie au début du XXème siècle, et bien qu'il existe des écrits sur la projection scientifique de l'ombre en peinture, aucune réflexion interrogeant précisément la place de l'ombre dans le discours sur la représentation en occident n'a été menée. [...]
[...] On peut cependant regretter que la démarche pluridisciplinaire de Stoïchita ne soit que partielle. Il développe en effet son argumentation, au moyen d'une série d'exemples dont l'ensemble forme un corpus peu homogène. Les 110 illustrations provenant d'époques différentes sont surtout issues de différents contextes d'utilisations et sont le résultat de différentes techniques de representation. Pourtant, s'il s'agit d'aborder la representation en général, sans se limiter à l'image fixe - puisqu'il traite du cinema, ni même à l'image, puisqu'il évoque un happening, pourquoi avoir occulté certain domaines ? [...]
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