Aura de l'oeuvre, Benjamin, déclin de l'aura, aura, expression psychique de certaines photos, authenticité, matérialité
L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique 1936
L'aura : quand l'œuvre nous apparaît en tant qu'original appartenant à l'unicité de l'œuvre. « Le hic et nuc de l'œuvre d'Art, l'unicité de son existence au lieu où elle se trouve ». C'est « l'apparition d'un lointain si proche soit-il ». L'œuvre est un être vivant : ce qui est loin est un « lointain ontologique » c'est-à-dire une intériorité. Benjamin parle de lointain car il renvoie à une autre vie, à une autre sujet, à une autre âme…
Benjamin parle d'expression psychique de certaines photos, notamment des portraits (Kafka enfant) dans lesquels la vie nous fait signe. L'œuvre d'art est un supplément de vie qui transcende la matérialité. C'est une signifiance, un vouloir-dire.
[...] La caméra détruit l'aura de l'œuvre cad son hic et nunc alors qu'il est persistant au théâtre. Pirandello : sentiment d'étrangeté devant la caméra sorte de vide car on s'intéresse à une image transportable. Restriction du rôle de l'aura compensée par la réaction médiatique autour de la vedette. Lié au capitalisme. Le peintre = un mage car il maintient la distance naturelle entre lui et le réel le peintre observe, en peignant, une distance naturelle entre la réalité donnée et lui même > travail par la main à l'extérieur du corps du patient (réel). [...]
[...] - La perception : ne dépend ps que de la nature humaine, ms de sn histoire. Un art est dépendant d'une manière de voir le monde. Ces chgmts de perception = déclin de l'aura. - L'unicité de l'œuvre d'art et son intégration à la tradition sont une seule et même chose > cette tradition est vivante. Pex une statue de Vénus en Grèce Antique : objet de culte alors qu'au MA idole malfaisante > même si les uns et les autres étaient confrontés à l'aura de l'œuvre. [...]
[...] L'œuvre acquit une qualité tactile Il y a une accoutumance nécessaire ds l'acceptation de l'art et cela se fait par la distraction La réception par la distraction, de plus en plus sensible ajd ds ts les domaines de l'art, et symptôme elle-même d'importantes mutations de la perception, a trouvé ds le cinéma l'instrument qui se prête le mieux à sn exercice Epilogue :Le fascisme tente d'esthétiser les masses en les soumettant à un culte du chef. Tous les efforts pour esthétiser la politique culminent en un seul point. Ce point est la guerre L'esthétisation de la politique par le fascisme : aliéner suffisamment la population pr qu'elle puisse ê capable de vivre sa ppre destruction comme une jouissance esthétique. Voilà l'esthétisation de la politique par le fascisme. [...]
[...] Cette aura est liée à sa rituelle > la valeur unique de l'œuvre d'art authentique se fonde sur ce rituel qui fut sa valeur d'usage originelle et première Culte profane de la Beauté naît à la Renaissance. Théologie négative sous la forme de l'idée d'un art pur (Mallarmé) Le déclin de l'aura est dû à des causes sociales : croissance des masses tendance à déposséder tt phénomène de son unicité au moyen d'une réception de sa production Besoin de posséder l'objet. Détruire l'aura = standardiser l'unique. [...]
[...] La reproduction technique est plus indépendante de l'œuvre que la reproduction à la main. La photo, pex, réussi à atteindre des réalités qu'ignore tte vision naturelle La technique photo/musique- permet de rapprocher les œuvres des récepteurs : studios, radios Les conditions nouvelles de l'art ne remettent ps en cause sn existence ms sn caractère hic et nunc > l'œuvre devient vulnérable dans son authenticité. L'authenticité : ce qu'une chose continent de transmissible de par son origine, de sa durée matérielle à son pouvoir de témoignage historique. [...]
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