Sciences humaines et arts, Comment l'art devient l'Art dans l'Italie de la Renaissance, Gallimard, 2007, Edouard Pommier, lumière des poètes, image de l'artiste, artistes dans l'histoire
Les poètes sont les premiers à prendre la parole pour commenter la place et la mission des artistes dans l'organisation sociale et culturelle de la cité. On fait remonter à Dante l'apparition du mot artista « artiste » = être en qui se rencontrent la capacité intellectuelle de concevoir un projet et l'habilité technique, celle de la main, pour incarner ce projet dans la matière. Dante devance son époque où l'artiste est davantage considéré comme un artisan. Une hiérarchie prédominait entre celui qui exerce une activité noble, l'artiste, et celui qui exerce une profession plus ordinaire, artisan. Opposition fondamentale entre l'activité libérale, où l'esprit est prépondérant, et l'activité manuelle, ou mécanique, où la main jour un rôle dominant.
[...] Passe par certaines personnalités qui peuvent se revendiquer des deux domaines comme Alberti, peintre et architecte qui appartient au milieu humaniste par sa maîtrise du latin, son maniement aise de cette langue, par sa vaste connaissance des textes de l'Antiquité et ses talents d'écrivain, notamment avec De Pictura (1436). Marsile Ficin, lettre du 13 septembre 1492 : notre siècle a ramené au jour les arts libéraux qui étaient presque abolis, grammaire, poésie, rhétorique, peinture, architecture, musique et l'antique chant de lyre d'Orphée. Et cela à Florence. Plus de hiérarchie, ni de distinction, mais unité des diverses manifestation de la culture. Entrée des artistes dans le champ de l'histoire car ils font désormais partie d'une culture qui a toujours relevé de la Renommée, celles des arts libéraux. [...]
[...] Andrea Mantegna (1430-1506), Autoportrait, avant 1506, Mantoue, Eglise San Andrea. Lorenzo di Piertro, dit il Vecchietta (1412-1480), Autoportrait, vers 1440, Castiglione Olona, collégiale. Pietro Pérugino (1448-1523), Autoportrait, vers 1500, Pérouse, collège du Cambio. [...]
[...] Indépendant des cycles narratifs et à la fois discret. Antonio Averlino, dit Filarete (1400-1469), Autoportrait avec des membres de son atelier Vatican, Saint-Pierre, porte centrale, face interne. Filarete, se représente sur les portes en bronze de la basilique Saint- Pierre de Rome sous la forme d'une médaille romaine mais aussi dans une scène avec les membres de son atelier. Représenté en pied, il tient le compas, l'attribut traditionnel de l'architecte, et entraine de la main droite six membres de son équipe désignés par leurs prénoms gravés, dans un mouvement de danse qui semble préluder à une fête de fin de chantier. [...]
[...] POMMIER Edouard, Comment l'art devient l'Art dans l'Italie de la Renaissance, Gallimard Édouard Pommier est un historien de l'art, archiviste-paléographe né le 10 décembre 1925. Il est spécialiste de l'histoire des théories de l'art des institutions artistiques à l'époque moderne. Édouard Pommier est un ancien élève de l'École des chartes, agrégé d'histoire et ancien membre de l'École française de Rome. Il a été conseiller culturel à Santiago du Chili, Mexico et Madrid avant de devenir inspecteur général des musées de France en 1983. [...]
[...] Lorenzo Ghiberti, Autoportrait, vers 1447, Florence, Baptistère, porte est, dite du Paradis. Lorenzo Ghiberti signe les portes du baptistère de Florence par son image et selon deux modalités différentes. Porte Nord, avant 1425 : autoportrait situé entre une série de têtes de prophètes et de sibylles. Image extraite des personnages qui participent à la narration sacrée inscrite dans les panneaux. Traits pas fortement individualisés, vêtement des artisans florentins. Porte du Paradis, vers 1447 : Ghiberti au sommet de sa carrière et du prestige qu'il s'est acquis comme rénovateur de la sculpture en bronze de l'Antiquité se représente d'une manière nouvelle : homme tête nue comme un citoyen romain, sans marque de corporation, émerge comme une imago clipeata = type de représentation antique réservé aux personnages dont on veut honorer la mémoire. [...]
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