Historien d'art, Hans Belting enseigne à l'Ecole supérieure d'art contemporain de Karlsruhe. C'est en 2001 qu'il publie Pour une anthropologie des images, un ouvrage qui rassemble deux problématiques déjà très présentes dans le reste de son œuvre. En effet, Hans Belting a toujours cherché à interroger les images, pas seulement pour comprendre et analyser leur nature et leur rôle, mais surtout pour tenter de mettre à jour les mécanismes, les dynamiques qui ont permis leur évolution au cours des siècles. Dans cet essai, cette problématique est traitée en parallèle avec une autre question fondamentale : l'auteur interroge également le rapport de l'homme aux images, et notamment la manière dont il a pu investir ces dernières pour mettre en place un système de représentation. L'histoire de l'image et l'histoire de l'homme semblent toujours avoir été liées car c'est par l'intermédiaire des images que l'homme s'est, de tout temps, posé des questions sur lui-même, sur sa propre identité. La perspective anthropologique permet de mettre à jour les correspondances entre l'homme, le medium et l'image dont la relation constitue le fil conducteur de la réflexion.
[...] L'auteur pose de nouvelles questions et par cette approche différente, il renouvelle ce qu'il nomme la science des images Cette science analyse l'image en tant que telle, mais également sur son évolution sur la durée. Cette idée de constant renouvellement est souvent mise en relief : Les images sont des nomades qui campent provisoirement dans chaque nouveau médium institué au cours de leur histoire, avant d'aller s'installer plus loin ».Après lecture, Pour une anthropologie des images apparaît comme une œuvre assez complexe. [...]
[...] Pour une anthropologie des images d'Hans Belting Historien d'art, Hans Belting enseigne à l'Ecole supérieure d'art contemporain de Karlsruhe. C'est en 2001 qu'il publie Pour une anthropologie des images, un ouvrage qui rassemble deux problématiques déjà très présentes dans le reste de son œuvre. En effet, Hans Belting a toujours cherché à interroger les images, pas seulement pour comprendre et analyser leur nature et leur rôle, mais surtout pour tenter de mettre à jour les mécanismes, les dynamiques qui ont permis leur évolution au cours des siècles. [...]
[...] Les développements antérieurs sont mis en place dans l'oeuvre avaient un but précis, celui de comprendre les images modernes, en particulier, l'image photographique. Avant la photographie, la duplication du corps existait par le biais de figures de cire, d'effigies qui sont alors totalement dépassées. La peinture a sans doute préparé le regard de la photographie. Dans le cas de la photographie, l'image devient une trace du monde. Ces images représentations du réel font partie intégrante de la vie de l'homme, elles sont à la fois des souvenirs et des moyens d'interprétation de ce même monde. [...]
[...] Par la suite, la découverte du moi à l'époque des humanistes, accordera de nouvelles interprétations anthropologiques au genre du portrait et achèvera de le distinguer du blason. Mais finalement, sous la plume de Belting, il semblerait que ce soit l'expérience de la mort qui ait été un des principaux moteurs de la production d'images, et qui peut permettre d'établir quelques conclusions sur le sujet. Bien que le lien entre ces deux thèmes soit essentiel, toute image étant la présence d'une absence. [...]
[...] La représentation anthropologique subit elle aussi ces changements. Belting évoque ces différentes ruptures dans une perspective chronologique assez vaste. L'histoire de l'image du corps débute par une crise que le christianisme a déclenchée en reléguant au rang des tabous l'ancien culte du corps. Une interrogation peut alors naître : le corps de l'homme peut-il vraiment être représenté, devenir une image ? C'est la question que l'auteur pose tout au long du reste de l'œuvre. Figures de cire, effigies, modelages anatomiques, avatars sur Internet sont autant de tentatives pour représenter un corps humain qui semble pourtant échapper à toute perception. [...]
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