"Brève histoire de l'ombre" de Victor Stoïchita
Fiche de lecture - 4 pages - Histoire de l'art
Ce document une fiche de lecture comportant une critique de l'uvre "Brève histoire de l'ombre" de Victor Ieronim Stoichita, paru aux éditions Droz en 2000. Résumé de l'ouvrage : L'ombre de la chair. Une ombre au tableau. L'inquiétante étrangeté. L'homme et ses doubles....
La Survivance des dieux antiques - Jean Seznec (1940) - Le rôle de la tradition mythologique dans l'humanisme et dans l'art de la Renaissance
Fiche de lecture - 2 pages - Histoire de l'art
Dans son livre "La Survivance des dieux antiques", l'auteur montre qu'à vrai dire la période du Moyen Age n'était pas si sombre comme on l'imagine traditionnellement et que les dieux antiques n'ont jamais disparu et préoccupaient toujours l'esprit des gens, même s'ils...
Le Commerce du tableau à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle - Patrick Michel (2007)
Fiche de lecture - 18 pages - Histoire de l'art
Les XVIIe et XVIIIe voient en France le développement de l'absolutisme, avec une centralisation des pouvoirs qui atteint son paroxysme sous le règne personnel de Louis XIV (1661-1715). Le pays se modernise, investit dans ses infrastructures de transports (voirie, ports, routes...
Du Spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier - Wassily Kandinsky (1911)
Fiche de lecture - 5 pages - Histoire de l'art
Kandinsky (1866-1944) était un peintre français d'origine russe, mais aussi un graveur, un théoricien de l'art, poète et dramaturge. Il ne commence vraiment à étudier l'art à l'Académie des Beaux-arts de Munich qu'à l'âge de 30 ans après avoir étudié le droit. Si ses...
PASSINI (Michela), Rabault-Feuerhahn (Pascale), « Présentation. La part étrangère des musées », in Revue Germanique Internationale, 2015, nº21, p. 5-22.
Fiche de lecture - 2 pages - Histoire de l'art
Il s'agit d'un article scientifique traitant de l'aspect transnational dans l'abordage de l'histoire des musées. L'article est paru dans une revue universitaire française, spécialisée et internationale, touchant aux études germaniques. La question d'une conception transnationale dans l'histoire...
La Renaissance de l'architecture de Bruneslleschi à Palladio - Bertrand Jestaz (1997)
Fiche de lecture - 5 pages - Histoire de l'art
L'auteur, Bertrand JESTAZ est un historien d'art français. Il est également le vice-président de la société française d'archéologie. Il travaille en tant que directeur d'études d'histoire de la Renaissance à l'école pratique des Hautes Études. Son livre La Renaissance de l'architecture de...
La Renaissance de l'architecture de Bruneslleschi à Palladio - Bertrand Jestaz (1995)
Fiche de lecture - 6 pages - Histoire de l'art
L'auteur, Bertrand JESTAZ est un historien d'art français. Il est également le vice-président de la société française d'archéologie. Il travaille en tant que directeur d'études d'histoire de la Renaissance à l'école pratique des Hautes Études. Son livre La Renaissance de l'architecture de...
Outrage à la peinture. Ou comment peut la restauration, violant l'image, détruire les chefs-d'oeuvre - Sarah Walden (2003)
Fiche de lecture - 8 pages - Histoire de l'art
Dommages faits par l'homme modification de l'esthétique : - L' unité entre les arts et la science de l'humanisme a disparu au profit des développements du XXe siècle. - Les progrès scientifiques font oublier le côté artistique. Nombre et extrémisme des restaurations : - Technicité trop...
Eugène Delacroix - Henri Goudrin (1998) - Biographie
Fiche de lecture - 7 pages - Histoire de l'art
Eugène Delacroix naît en 1797, mais son père n'est certainement pas son géniteur. Sa mère lui transmet la fibre artistique, ses ancêtres étaient des ébénistes forts connus. Fils de Charles Delacroix, préfet, il meurt en 1805 ce qui met fin à la vie fastueuse et la famille retourne vivre à Paris....
Figures du masque en Grèce ancienne - Jean-Pierre Vernant, Françoise Frontisi-Ducroux (1983)
Fiche de lecture - 4 pages - Histoire de l'art
Ayant fait l'objet d'une première publication dans le Journal de psychologie de 1983, cet article est écrit à deux mains par Jean-Pierre Vernant et Françoise Frontisi-Ducroux, deux hellénistes, et auteurs de nombreux ouvrages sur l'Antiquité grecque. Jean-Pierre Vernant n'est pas quelqu'un...
Article d'Adeline Grand-Clément, « La mer pourpre : façons grecques de voir en couleurs. Représentations littéraires du chromatisme marin à l'époque archaïque, in Pallas, n°92, 2013, 143-161
Fiche de lecture - 1 pages - Histoire de l'art
L'article que nous devons résumer est écrit par Adeline Grand-Clément, qui est actuellement maître de conférences en histoire grecque à l'université Toulouse II-Le Mirail où elle notamment spécialise de l'histoire des couleurs et des sensibilités en Grèce ancienne.
L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences et des arts et des métiers (1751-1772)
Fiche de lecture - 2 pages - Histoire de l'art
L'Encyclopédie, dictionnaire raisonné des sciences et des arts, est composée de 11 volumes de planches et 17 volumes de textes, édités de 1751 à 1772. Nous pouvons la consulter sur internet, dans certaines bibliothèques ou chez des collectionneurs. Mais il existe aussi des nouvelles éditions...
Histoires de peintures - Daniel Arasse (2006)
Fiche de lecture - 21 pages - Histoire de l'art
Daniel Arasse dit ne pas avoir de tableau préféré, mais peut citer des tableaux qui l'ont touché. Il sait que d'autres oeuvres ont la potentialité de le toucher. Il cherche en fait ce qui le touche dans une oeuvre, car "la peinture est constituée comme une unité" ; "la peinture est un art...
Trésors du Moyen Âge. Imprimerie Nationale - Liana Castelfranchi Vegas
Fiche de lecture - 4 pages - Histoire de l'art
Liana Castelfranchi Vegas est professeur émérite à l'université de Milan dont elle a dirigé le département d'histoire de l'art. Spécialiste reconnue internationalement de la peinture du XIVe et du XVe siècles et des liens entre l'Italie et l'Europe du Nord, elle a écrit...
Comment l'art devient l'Art dans l'Italie de la Renaissance, Gallimard, 2007 - Edouard Pommier
Fiche de lecture - 5 pages - Histoire de l'art
Les poètes sont les premiers à prendre la parole pour commenter la place et la mission des artistes dans l'organisation sociale et culturelle de la cité. On fait remonter à Dante l'apparition du mot artista « artiste » = être en qui se rencontrent la capacité intellectuelle de concevoir un projet...
Art et société au Moyen-Âge - DUBY Georges
Fiche de lecture - 7 pages - Histoire de l'art
Si nous considérons aujourd'hui l'art du Moyen-âge comme l'objet d'une délectation esthétique, les hommes qui les ont vus naître considéraient ces images comme fonctionnelles. De la fonction de dévotion, et d'offrande à Dieu, la création artistique serait devenue davantage l'objet d'une...
L'archéologie de la Grande Guerre, éditions Ouest-France - Desfossés (Y.)
Fiche de lecture - 3 pages - Histoire de l'art
L'accélération du rythme des aménagements des 50 dernières années et la mise en place de plus en plus automatique de fouilles préventives ont permis de mettre au jour de plus en plus de sites concernant la Grande Guerre (principalement Arras et Reims), allant de sépulture, d'armement, de...
Le jardin urbain au XVIIIe siècle - Jacques Carré
Fiche de lecture - 4 pages - Histoire de l'art
L'article Le Jardin urbain au XVIIIe siècle, a été écrit par Jacques Carré et publié dans le Bulletin de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, n° 51, 2000. L'auteur se spécialise dans l'histoire culturelle et sociale britannique des XVIIIe et XIXe siècles. Il va...
L'aura de l'oeuvre chez Benjamin
Fiche de lecture - 2 pages - Histoire de l'art
L'uvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique 1936 L'aura : quand l'uvre nous apparaît en tant qu'original appartenant à l'unicité de l'uvre. « Le hic et nuc de l'uvre d'Art, l'unicité de son existence au lieu où elle se trouve ». C'est « l'apparition d'un...
L'oeuvre d'Art comme discipline humaniste - Ervin Panofsky
Fiche de lecture - 2 pages - Histoire de l'art
Au centre de l'humanisme renaissant, il y a une véritable promotion de l'uvre d'art (p31>9). Une uvre d'art est un objet qui « demande à être esthétiquement perçu ». Panofsky poursuit le geste de Merleau-Ponty pour qui « seul celui qui s'abandonne simplement et tout entier à l'objet...
Vidéo : Un Art Contemporain, pages 323 à 356 - Françoise Parfait
Fiche de lecture - 9 pages - Histoire de l'art
Françoise Parfait, en plus d'être une des plus grandes spécialiste de l'art vidéo, est professeure des Universités en Arts et médias à Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) Centre Saint Charles, en Art contemporain et Nouveaux médias à la Faculté des arts au sein de l'Université de Picardie...
Le détail, Pour une histoire rapprochée de la peinture - Daniel Arasse
Fiche de lecture - 19 pages - Histoire de l'art
"Le détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture" est certainement l'ouvrage le plus connu de Daniel Arasse et c'est sur lui que j'ai décidé de me pencher pour cette note de lecture. Ce choix est la conséquence d'une curiosité pour ce thème, ces petits riens que l'on ne voit parfois pas ou...
La réforme de l'Eglise et le moment figuratif dans l'art religieux (XI-XII siècles) - Daniel Russo
Fiche de lecture - 2 pages - Histoire de l'art
Nous allons étudier un article de revue intitulé « La réforme de l'Eglise et le moment figuratif dans l'art religieux (XI-XII siècles) » publié dans le Hors Série n°2 du Bulletin du centre d'études médiévales d'Auxerre, paru en 2008 et écrit par Daniel Russo. Cet auteur est un ancien élève de...
"Le monde roman", Andreas Petzold, Flammarion, Paris, 1995
Fiche de lecture - 8 pages - Histoire de l'art
Dr Andreas Petzold est diplômé du Courtauld Institute of Art de Londres où il a obtenu son doctorat pour une étude de la couleur et des techniques dans les manuscrits Romans. Il a publié plusieurs articles sur l'art médiéval et plus particulièrement concernant les arts appliqués. Il est...
Eugène Delacroix, "Femmes d'Alger dans leur appartement", 1834 et l'orientalisme
Fiche de lecture - 3 pages - Histoire de l'art
Nous nous inte?resserons au chef-d'uvre de Delacroix intitulé les "Femmes d'Alger", une huile sur toile peinte en 1834 et que l'on peut voir actuellement au Louvre. Euge?ne Delacroix est un peintre majeur du mouvement romantique du de?but du XIXe sie?cle. Il fut aussi le peintre...
Daniel Arasse, "Histoires de peintures", 2004
Fiche de lecture - 4 pages - Histoire de l'art
Daniel Arasse, historien de l'art né en 1944 et mort en 2003, fut régulièrement invité à la radio pour partager son expérience du domaine artistique, notamment à l'été 2003 sur France Culture où il est intervenu dans une série de 25 émissions sous le titre "Histoires de peintures" dans...
Philip Nord, "Les impressionnistes et la politique", 2000
Fiche de lecture - 5 pages - Histoire de l'art
"Impressionists and Politics: Art and Democracy in the Nineteenth century" est un ouvrage historique de Philip Nord, professeur à Princeton University où il enseigne l'histoire de France et de l'Europe occidentale de 1815 à nos jours. Résultat du rassemblement de travaux épars présentés...
"Art et humanisme au temps de Laurent le Magnifique. Étude sur la Renaissance et l'humanisme platonicien", André Chastel (1961)
Fiche de lecture - 2 pages - Histoire de l'art
André Chastel (1912-1990) est spécialisé dans l'Italie de la Renaissance, et apporte une vision élargie de l'Histoire de l'art, le considérant comme le témoin révélateur d'une civilisation. Pour ce livre il a utilisé sources iconographiques et a confronté les sources des historiens presque...
"Souvenirs d'un voyage au Maroc", Eugène Delacroix
Fiche de lecture - 2 pages - Histoire de l'art
C'est grâce à la redécouverte d'un manuscrit de Delacroix, vendu en 1997 par les descendants de son ami intime et exécuteur testamentaire Achille Piron, et celle d'un autre manuscrit conservé dans une collection privée jusqu'en 1998, que les deux fragments d'un Souvenirs d'un voyage dans le Maroc...
Devant l'image, Georges Didi-Huberman
Fiche de lecture - 7 pages - Histoire de l'art
L'histoire de l'art est une discipline organisée, plutôt jeune puisqu'elle a environ deux siècles. En effet, Vasari ou Winckelmann sont souvent désignés comme les fondateurs de cette discipline, mais ils ne la fondent pas en tant que discours constitué. Les termes d'« histoire »...