Ville-Objet, conséquences, échec moderniste, des années 1960 aux années 1980, urbanisme progressiste
Dans les dernières décennies du XIXème siècle, l'ère industrielle attribue à l'urbanisme une acception nouvelle, qui le précise un peu plus dans ses objectifs comparé aux définitions plus anciennes qui la plaçait dans un rapport avec l'urbanité. En 1900 l'urbanisme est définit comme l'ensemble des arts et des techniques concourant à l'aménagement des espaces urbains. De par leur association, l'urbanisme revêt des caractéristiques propre au nouveau monde industriel tel que la rationalisation, la systématisation et la centrification. Cette tendance à vouloir organiser la ville de manière scientifique a débouché sur l'apparition de modèles.
[...] Andrea Branzi Ces architectes, urbanistes, à moitié designers questionnent les rapports entre la ville, l'architecture et le monde des objets, ou comment l'abolition de ses rapports peut créer un monde sans hiérarchie, où les catégories dimensionnelles disparaissent et laissent place à un espace infini, sans qualités conçue pour un homme sans qualités préconstituées. 1 Le groupe Archizoom part du constat que l'échec moderne laisse place à un déséquilibre arbitraire qu'a créé le conflit de deux entités antagonistes : le capitalisme et la classe ouvrière. [...]
[...] utopies et réalités, Françoise Choay s'appuie sur les ouvrages 2 Gaston Bardet, cité dans l'Histoire Mondiale de l'Architecture et de l'Urbanisme Modernes de Michel Ragon d'Owen, Fourier, Richardson, Cabet et Proudhon pour tenter de définir le modèle progressiste : «c'est au nom d'une conception de l'individu humain comme type, indépendant de toutes les contingences et différences de lieux et de temps, et définissable en besoins-types scientifiquement déductibles. Un certain rationalisme, la science, la technique doivent permettre de résoudre les problèmes posés par la relation des hommes avec le monde et entre eux. Cette pensée optimiste est orientée vers l'avenir, dominée par l'idée de progrès» URBANITÉ : Étymol. et Hist relations sociales entre habitants d'une ville (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, p. [...]
[...] L'architecture devient ellemême un objet, et la ville, un espace où s'organisent entre eux la multitude d'objets qui sont nécessaire à notre établissement. Aujourd'hui, bien que parfois certains espaces tendent vers cela, cette remise en question n'a pas vraiment été appliquée et concerne plutôt un imaginaire futuriste qui reste très effectif dans la littérature, la bande dessinée, etc Cependant on peut voir à travers certains travaux d'artistes contemporains une sorte de négation de l'architecture en tant que telle. J'en citerai deux très brièvement. [...]
[...] Nos villes, notre territoire ne sont plus adaptés à ces transformations. Il devient urgent de prévoir et d'organiser l'avenir au lieu de le subir. Le GIAP a pour but de rassembler tous ceux, techniciens, artistes, sociologues et spécialistes divers qui recherchent des solutions urbanistiques et architecturales nouvelles. Pour en revenir à la première notion; l'esthétique : oui, mais pas sans la technique. Car si les projets de Yona Friedman et Paul Maymont, ont un impact visuel indéniable c'est dans une étroite collaboration avec l'architectonique des installations. [...]
[...] C'est aussi un ancien aspect des utopies que revêtent ces plans : projeter sur papier des formes de l'imaginaire qui ne sont pas présentes dans le paysage actuel parce qu'elles appellent à d'autres disciplines et d'autres techniques, à priori non existantes ou pas encore applicables. C'est ce qui rend ces utopies non réalisables. Seulement à l'époque de leurs créations, ces deux architectes considèrent leurs villes comme des utopies réalisables. Yona Friedman en 1. le GIAP est un groupe dont les membres fondateurs sont Nicolas Schöffer, Michel Ragon, Yona Friedman, Georges Patrix, Walter Jonas, Ionel Schein, et Paul Maymont. Ce dernier travaillera sur les mêmes questions que Yona Friedman pour ce qui est de la tridimentionnalité et du dégagement de l'espace au sol. [...]
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