Vulci (ou Velx, en étrusque) est une grande cité de l'Étrurie méridionale. C'est un des principaux centres étrusques avec Tarquinia, Caere et Veies. La cité fut très active dans le domaine commercial en grande partie par la fabrication de céramique peinte. Cependant, ses activités économiques étaient essentiellement fondées sur l'agriculture et le travail du bronze qui se développa principalement autour du 6e siècle av. J.-C. La cité de Vulci est située sur la rive droite du fleuve Fiora. La région est caractérisée par la présence de collines d'origine volcanique. Les nécropoles s'étendent sur deux zones, très vastes et très riches en sépultures. La première nécropole se situe à l'Est du Fiora et comporte trois groupes principaux nommés respectivement du Nord au Sud : Cavaluppo, Ponte Rotto, Polledrara. La seconde nécropole est au Nord de la cité sur la rive droite du fleuve qui se trouve dans la localité actuelle d'Ostéria. Ces nécropoles se développèrent pendant une longue période, allant du 8e siècle au 1er siècle apr. J.-C.
[...] En effet, c'est pour Vel Saties, un haut personnage de Vulci qu'a été conçue la décoration de la tombe. On peut voir son image majestueuse en costume de triomphateur sur une des parois de la tombe. C'est l'un des plus beaux témoignages de la peinture étrusque. Magistrat de la cité, il avait à ce titre remporté d'éminents succès militaires qui lui ont valu les honneurs du triomphe. Comme Mastrana et les frères Vibenna, il a été un grand chef de guerre, et comme eux il a affronté et vaincu, les mêmes adversaires, les Romains. [...]
[...] La décoration de la tombe François provient de sources diverses. On peut observer des frises d'animaux qui se retrouvent dans plusieurs autres monuments artistiques étrusques. L'artiste de cette tombe à une personnalité remarquable, il parvient à dominer la complexité de son œuvre. Il intègre avec cohérence des éléments extérieurs et y ajoute l'apport personnel de son propre pouvoir d'invention et d'expression. Nous pouvons mettre en parallèle la tombe des Léopards se trouvant à Tarquinia, tombe qui date de 470av. J.-C. [...]
[...] La tombe de François de Vulci Vulci (ou Velx, en étrusque) est une grande cité de l'Étrurie méridionale. C'est un des principaux centres étrusques avec Tarquinia, Caere et Veies. La cité fut très active dans le domaine commercial en grande partie par la fabrication de céramique peinte. Cependant, ses activités économiques étaient essentiellement fondées sur l'agriculture et le travail du bronze qui se développa principalement autour du 6e siècle av. J.-C. La cité de Vulci est située sur la rive droite du fleuve Fiora. [...]
[...] L'esprit du défunt survivant dans la tombe a besoin de vêtements, d'aliments, d'ustensiles, de mobilier. Des fresques représentant des épisodes heureux de sa vie terrestre adouciront son séjour dans le monde des ténèbres. La peinture funéraire pour les Étrusques n'est donc pas une simple décoration, elle a une signification religieuse bien précise. Bibliographie Ouvrages généraux : Dominique Briquel. La civilisation étrusque. Paris, Fayard.1999. Tony Spiteris. La peinture grecque et étrusque. Lausanne, Rencontre Ranuccio Bianchi Bandinelli. Les Étrusques et l'Italie avant Rome. Paris, Gallimard Francesca Boitani. (trad. Dominique Jossa) les cités étrusques. [...]
[...] Paris, Bruxelles, Elsevier Sequoia Massimo Pallotino. (trad. Rosabianca Skira-Venturi) la peinture étrusque. Genève, Flammarion.1952. Ouvrages spécialisés : Francesco Buranelli. La Tomba di François di Vulci. Rome, Quasar Stéphane Gsell. Fouilles dans la nécropole de Vulci, exécuté et publiées aux frais de S.E. le prince Torlonia, par Stéphane Gsell. Paris, Thorin. 1891. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture