Sciences humaines et arts, sarcophage des époux, urne funéraire, art étrusque, influence de l'art grec, rituels funéraires, nécropole de Banditaccia
Le document présente une urne funéraire d'art étrusque d'époque villanovienne (IXe siècle av. J.-C. – 780), réalisé en terre cuite et utilisant la technique de la ronde-bosse. Cette urne, connue sous le nom du Sarcophage des époux, datant du VIe siècle avant J.-C., provient de la nécropole de Banditaccia, à Cerveteri. Elle est actuellement conservée au Musée du Louvre, à Paris.
[...] En effet, elle est sculptée dans les mêmes proportions et attitudes que celles de son époux. Ils sont tous les deux allongés sur le lit, le haut du corps placé sous des coussins. La femme, aux cheveux tressés noirs, est représentée portant une longue tunique, des chaussures lacées, et coiffée d'un bonnet conique. L'époux est représenté torse nu, enlaçant sa femme. Nous pouvons remarquer qu'il possède une chevelure plus claire que celle représentée d'habitude, alors que sa barbe est de couleur brune. [...]
[...] Est-ce une urne ou un sarcophage. Alors que les spécialistes tendent à penser qu'il s'agit d'un sarcophage en raison de ses dimensions, la découverte de nombreuses urnes cinéraires de l'époque vilanovienne renseigne sur les pratiques funéraires étrusques, et notamment la pratique de l'incinération. C'est la raison pour laquelle d'autres sont amenés à penser qu'il s'agit d'une urne cinéraire, destinée à contenir les cendres des défunts. Cette tendance à l'anthropomorphisation, déjà visible sur les urnes biconiques couvertes d'un casque de l'époque villanovienne telles que l'urne biconique avec une scène de banquet du Musée Archéologique de Florence, témoigne de la volonté de créer une image du défunt qui pourrait ainsi participer à la vie de la tombe. [...]
[...] Elle est actuellement conservée au Musée du Louvre, à Paris. Exposée comme pièce majeure lors de l'exposition au Louvre-Lens sur les Étrusques et la Méditerranée, le sarcophage des époux est caractéristique de la civilisation étrusque. Il reflète un marqueur social propre à la civilisation étrusque, tant dans la richesse de l'aristocratie que dans la place qu'occupe la femme. À travers l'étude de cette œuvre, on peut se demander quels sont les différents marqueurs sociaux qui font de cette œuvre une œuvre caractéristique de l'époque villanovienne. [...]
[...] J.-C., où la paroi du fond présente une scène de banquet couché. Par ailleurs, l'influence de l'art grec est perceptible dans le traitement des yeux, en particulier chez l'homme. Ils sont tirés en amande comme ceux des kouroi grecs, statues masculines archaïques de l'art grec. Second marqueur social caractéristique de la civilisation étrusque : la place de la femme. Contrairement au monde grec où le banquet est réservé aux hommes et où les femmes sont des courtisanes et non des épouses, la femme étrusque occupe une place importante dans la société, et notamment dans le banquet. [...]
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