La renaissance au XVe siècle, Florence, Architecture, Léon Batista Alberti, Tullio Lombardo, renaissance, esthétique
Tullio Lombardo : réalise pour un monument funéraire le premier nu sous la forme d'un Adam (v1493).
On peut alors voir une évolution du regard. C'est un nu raisonné (harmonieux). Cette évolution va de pair avec une nouvelle conception du monde et de la vie humaine : la Renaissance (désignation des historiens de l'art).
Ce n'est pas le thème traité qui est novateur qui est souvent traité dans un monument funéraire, car la figure d'Adam est une figure de mort et de résurrection. Et ce, car la mort est une conséquence du péché originel (séparation d'avec Dieu, première rupture).
Mais le christ a aussi sauvé l'Homme en donnant sa vie pour lui, Jésus est donc défini comme un nouvel Adam qui est immaculé et par sa résurrection, il triomphe de la mort et donc de la séparation d'avec Dieu.
Adam représente alors ce que le défunt voudra redevenir après sa résurrection.
Le fait qu'il soit nu n'est pas non plus exceptionnel, car ce corps est un des seuls à pouvoir être représenté nu (avec celui du Christ).
Pourquoi alors cette figure est elle exceptionnelle?
C'est par la manière (style et le regard porté sur, la façon dont le corps est travaillé plastiquement).
Au M-A on évite d'insister sur la chair, car elle est ce qui nous enracine dans le monde terrestre (péché, tentation...).
Le travail des artistes médiévaux il n'est pas question de naturalisme (simulacre et double du monde), il faut différencier le culte de l'image et le culte du saint, c'est alors un signe visuel. Il fait partie de l'apprentissage et l'instruction du salut de l'âme (fixe des symboles).
[...] Les éléments essentiels de l'antique sont rétablis par Brunelleschi. Mais pas de façon encore maitrisé complètement mais s'en approche. Chez Brunelleschi, il reste des usages médiévaux, ils portent les arcs de l'antique où les colonnes reposent sur des piliers). L'architecte renonce néanmoins à l'arc brisé et les croisées d'ogives. Les ouvertures de portiques constituent autant d'unité de travées. La largeur des travées et elle choisit en fonction de leur profondeur (carré) et à la hauteur des colonnes. On cherche alors des proportions simples entre les volumes. [...]
[...] Premier quart du 15e siècle (Donatello). La raison du choix de la sculpture car il y a une disparition de la peinture de l'antiquité. Sur les portraits du Fayoum, "plus grand naufrage de la peinture de l'antiquité". On ne connait alors plus que les noms (Apelle La mosaïque d'Alexandre est une trace de la peinture de l'époque mais sans la démarche de la touche ou du glacis. Il n'y a donc qu'une représentation des pierres (sculptures). La vision fantasmagorique de l'Antiquité est donc une représentation de ruines et de représentation en ronde bosse. [...]
[...] Léon Batista Alberti: humaniste qui s'intéresse à plusieurs arts. Né en 1404 et mort en 1472 est un humaniste qui passe dans le domaine des arts, il est la figure complémentaire de Brunelleschi. Il est à la fois architecte et théoricien (De Pictural, De Statua, De Re Aedificatiria). Il a une oeuvre architecturale importante mais ce n'est pas lui qui dirige les chantiers mais le fait faire par des maitres d'oeuvres qui réalisent ses plans Brunelleschi qui reste sur ses chantier et qui est un homme de métier). [...]
[...] L'hôpital des Innocents est le premier bâtiment renaissance (Brunelleschi) 1419-1427. Le sculpteur s'est rendu rapidement à Rome pour étudier l'architecture (premier séjour attesté par Manetti) et l'antique. C'est la genèse d'une nouvelle manière de concevoir l'architecture. Tout en voulant répondre à la demande des commanditaires. Ce bâtiment est commendé par une corporation et était créée pour accueillir les enfants trouvés. La beauté tient à l'ordonnance de la façade qui se trouve autour d'une cour. Emploi une pierre locale la pierra serena (pierre grise), l'architecte joue du contraste entre l'enduit et cette pierre grise.c'est une géométrie simple qui prime (demi cercle de l'arc en plein cintre Notion de module et de proportion pour ce style organique et fonctionnel. [...]
[...] Non fini a la mort d'Alberti et qui a vu de nombreuses modifications. Pureté géométrique du dessin et façade complément unitaire. Formule inspiré des temples antiques. Six pilastres monumentaux couronnées d'un fronton très simple et très grand. Plan en forme de croix grecque (association du carré , de ses multiple et du demi cercle). Forme de mausolée antique (modèle du martyrium: tombeau du martyr) ce sont alors des églises mortuaires. Modèle idéal que les artistes vont chercher dans l'antiquité (prestige de l'antique). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture