Sujet - redecouverte de l'art grec : l'eglise de la Madeleine.
[...] Tout au long de sa conception et de sa décoration, la Madeleine s'est vue projetée plusieurs sens et plusieurs usages qui peuvent se retrouver dans sa structure mais également dans sa décoration et les choix réalisés. I. La Madeleine originellement conçue comme lieu symbolique de la nation et de la cité 1. Un style néoclassique inspiré de l'acropole et des cités grecques Le style de ce qui est désormais l'église de la Madeleine est appelé du néo-classique. En effet, son architecture reprends les attributs et caractéristiques des temples grecs de l'antiquité tout en y ajoutant l'usage de matériaux modernes. Les colonnes qui entourent la Madeleine sont en effet de type corinthien. [...]
[...] Cet usage visait à la fois à glorifier les actions militaires des armées napoléoniennes et, sans doute également, à glorifier l'empereur lui même. Cet idée reprend finalement assez directement les pratiques des cités grecques dans laquelle les bâtiments publics sont conçus comme des axes autour de laquelle la coté se construit symboliquement. Cet usage sera finalement abandonné par Napoléon pour lui préférer une fonction religieuse. II. Une vision plus religieuse de l'édifice qui s'impose progressivement pendant la restauration 1. Une symbolique religieuse . La décision de transformer la Madeleine en Église date de Napoléon lui-même. [...]
[...] Cependant, ce projet ne pourra pas être achevé par manque de moyens. Dès lors, la madeleine de pare des atours d'une église plus conventionnelle. Sa fonction liturgique est en effet bien réelle et la symbolique religieuse est discernable dès son fronton, qui représente le jugement dernier, jusqu'aux éléments de décoration intérieurs qui, dans l'ensemble, ne font que peu référence à l'antiquité grecque Mais une portée royaliste. Il serait cependant erroné de considérer la madeleine comme seulement une église. En effet, la décoration ayant été réalisée sous Louis-Philippe, les choix réalisés visent délibérément à inspirer des sentiments royalistes à ses visiteurs. [...]
[...] En conclusion, l'église de la madeleine , tant par son architecture que par ses choix artistiques, constitue bien une redécouverte de l'art grec. Cependant, il serait limité de ne percevoir ses éléments que comme esthétiques. Comme souvent, l'art est ici politique et l'ensemble des éléments qui semblent, de prime abord relever de la liturgie chrétienne dissimule, dans les faits, une volonté de la monarchie de se réimposer comme figure de droit divin à l'issue de la révolution. Cette volonté reste cependant discrète, ce qui participe à l'efficacité du message politique porté par les éléments décoratifs de l'Église. [...]
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