Dossier histoire arts terminale centre pompidou critique
Le centre Georges Pompidou a été inauguré le 31 janvier 1977 par Valéry Giscard d'Estaing. Pourtant, avant même sa construction, ce centre d'art suscita une énorme polémique. Quelles sont les raisons de cette polémique? Nous verrons dans un premier temps que le fait qu'une institution peu conventionnelle ouvre en plein milieu de Paris crée la polémique. Par la suite, nous examinerons une critique qui décrit le centre Pompidou comme un lieu politique, et finalement nous verrons si le centre n'est pas un lieu trop commercial.
[...] Conclusion Le Centre Pompidou a donc subi un très grand nombres de critiques au niveau de son emplacement, de son aspect. Une polémique est aussi née de l'implication politique dans la création du centre. De plus, certains se demandent si le centre n'est pas trop commercial. Effectivement, cela signifierait que le centre d'art démocratique voulu par Pompidou ne serait qu'un endroit commercial visant à faire des bénéfices. Donc on peut se demander si la culture et le commercial peuvent vraiment être dissociés. [...]
[...] p.4 Une réponse à la faillite culturelle de la France . p.5 III) Un lieu trop commercial? . p.5 Conclusion . p.6 Sources : . p Introduction Le centre Georges Pompidou a été inauguré le 31 janvier 1977 par Valéry Giscard d'Estaing. Pourtant, avant même sa construction, ce centre d'art suscita une énorme polémique. Quelles sont les raisons de cette polémique? Nous verrons dans un premier temps que le fait qu'une institution peu conventionnelle ouvre en plein milieu de Paris crée la polémique. [...]
[...] Nom prénom classe Dossier n°3 Spécialité Thème: La création du centre d'art «Georges Pompidou» et son rayonnement. Problématique: Raisons de la polémique suscitée par la création du Centre Pompidou. Sommaire : . p.1 Introduction . p.2 Une institution peu conventionnelle . p.2 Un emplacement critiqué . p.2 Un aspect inhabituel . p.2 Un anti-monument classique . p.3 II) Un lieu politique? . [...]
[...] Piano déclara « avoir voulu démolir l'image d'un bâtiment culturel qui fait peur. ». Un anti-monument classique Le fait que le «nouveau centre d'art» de France est une architecture métallique fut beaucoup critiqué. Effectivement, il existe encore de nombreux partisans des musées habituels, classiques en pierre tandis qu'ici il n'ya aucune référence à la culture «noble» dans la façade. D'ailleurs, le fait que le centre Pompidou soit placée à côté de l'église St Merri a été très critiqué. Les critiques furent nombreuses en réponse à ce bâtiment si peu conventionnel quelque fois surnommé le Pompidolium car on l'accusait également d'être un lieu politique. [...]
[...] En argot parisien, on surnomme le Centre : Notre-Dame de la Tuyauterie, ou encore le Pompidolium. On raille un « hangar de l'art », une « usine à gaz », une « raffinerie de pétrole », un « fourre-tout culturel » ou une « verrue d'avant-garde ». Toutes les circulations sont rejetées sur la façade : les tuyaux extérieurs colorés constituent une particularité du bâtiment. Les conduites d'air conditionné sont bleues, les tuyaux d'eau sont verts et les lignes électriques sont jaunes. [...]
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