Giacomo Balla est né à Turin en 1871 et est mort à Rome en 1958. Il débute comme peintre à Turin où il fréquente quelques mois l'Académie Albertina puis il s'installe à Rome dès 1895. Il s'intéresse au cours de cette première période au divisionnisme des peintres italiens dont Pellizza da Volpedo, qui deviendra son ami, et de Giovanni Segantini, au post-impressionnisme français. Il séjourne d'ailleurs sept mois à Paris à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900, et s'intéresse aussi à la photographie. En 1901, à Rome, il a pour élèves Umberto Boccioni et Gino Severini qu'il initie à la nouvelle technique moderne du divisionnisme sans toutefois en enseigner les règles fondamentales et scientifiques (propos de Severini). Après ces débuts académiques, il pratique l'illustration et la caricature et peint à Rome des paysages urbains d'inspiration socialisante comme La Journée de l'ouvrier en 1904 et des scènes réelles comme La Folle en 1905. Le tableau La Lampe à arc qu'il peint en 1909 est un des premiers à comporter un thème futuriste qui s'inspire du manifeste de l'écrivain et critique d'art italien Filippo Tommaso Marinetti Tuons le clair de lune mais la technique y est encore essentiellement divisionniste. En 1910, Balla signe le Manifeste des Peintres futuristes et le Manifeste technique de la peinture futuriste.
[...] Dès lors, la peinture de Balla ne représente plus l'objet, mais en donne l'essence c'est-à-dire la sensibilité, le lyrisme. L'énergie des couleurs de cette œuvre délivre un message joyeux et optimiste. Cet optimisme se retrouve dans le Manifeste de la reconstruction futuriste de l'univers rédigé en 1915 par Balla et Fortunato Depero. Après la Première Guerre mondiale, il s'intéresse aux arts appliqués, il dessine des meubles puis revient à la figuration. II) Le mouvement futuriste Historique du mouvement futuriste La fondation du mouvement futuriste a été précédée par la constitution d'un groupe de poètes autour de Filippo Tommaso Marinetti et sa revue Poesia. [...]
[...] Dès son adhésion au mouvement futuriste, la peinture de Balla est simple, optique et même photographique. Il s'intéresse à la chronophotographie, procédé qui a été inventé au début des années 1870 aux États-Unis par le photographe Eadweard Muybridge et qui avait pour but de fixer le mouvement. C'est une manière scientifique qui permet d'enregistrer ce que l'œil ne peut voir, autrement dit la suite de clichés décomposant un mouvement. Le mouvement est de ce fait comme capturé dans une image précise. [...]
[...] Problématique En quoi le tableau futuriste de Balla, Fillette courant sur un balcon, fait- il preuve d'un certain esthétisme photographique ? Sommaire Biographie de Giacomo Balla II) Mouvement pictural Historique du mouvement futuriste Définition du futurisme Futurisme et cubisme III) Analyse plastique de l'œuvre L'importance de la couleur et de la lumière Le dynamisme L'abandon de la mimêsis Conclusion Biographie de Giacomo Balla Giacomo Balla est né à Turin en 1871 et est mort à Rome en 1958. Il débute comme peintre à Turin où il fréquente quelques mois l'Académie Albertina puis il s'installe à Rome dès 1895. [...]
[...] Il combattait le sublime par un travail solitaire inhumain, d'une sévérité quasi-mystique [ . ] Il brûle d'amour pour l'art, il veut le détruire pour le recréer ensuite [ . ] La nouveauté l'enflamme, la difficulté le multiplie, ce qui est facile et admiré il le déprécie.". Ainsi, le sujet du tableau pourrait s'apparenter à une scène de genre, une scène de la vie quotidienne. L'"abstraction" signifie pour Balla le dépassement de la réalité. Il est pour l'objectivité c'est-à-dire pour l'abandon de l'apparence. [...]
[...] Le futurisme va devenir un modèle de référence pour les avant-gardes des années 10 et 20 tels que le cubo-futurisme et le constructivisme russes, le dadaïsme et le surréalisme. On retrouve dans la plupart de ces mouvements, à la manière futuriste, la stratégie du manifeste de Marinetti, l'organisation de spectacles, la projection de l'action culturelle au sein même du corps social. Le rôle historique du futurisme a été immense, car son exemplarité en a fait le modèle des avant-gardes du siècle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture