Dossier sur la peinture de Van Gogh Terrasse de cafe le soir comprenant une introduction, une description et une analyse
[...] Il s'agit d'un cheval tirant un fiacre aux lanternes allumées. Plus en avant, quelques personnes sont visibles dans la rue, deux marchent au fond près du cheval. Sur la boutique de l'angle de la rue et sur les bâtisses qui la prolongent, on distingue des lumières représentées par de petites touches de couleur orange sur les façades bleu-foncé des habitations. Enfin, ce même contraste se retrouve dans le ciel où les étoiles jaunes et blanches en forme de fleurs, rompent avec la dominante bleue. [...]
[...] Elles tranchent vivement sur presque toutes les autres couleurs dans le cercle de tons plus froids et plus sombres où le ciel s'inscrit. Les étoiles sont des points d'or sur fond blanc, comme s'il s'agissait d'un ciel de fleurs (voir détail ci-contre). Cette façon de styliser les astres contribue à magnifier et poétiser le ciel. De plus, selon la symbolique des couleurs, la présence massive de jaune et d'orange évoque la joie et l'entrain, ce qui fait de la terrasse du café un lieu accueillant et attirant. Le bleu mêlé de violet, quant à lui, est synonyme d'inconnu et de mystère. [...]
[...] L'artiste n'a pas planté son chevalet au centre de la place du Forum, face au café, mais perpendiculairement à celui-ci, point de vue qui lui permet de créer un effet de profondeur et d'enrichir sa toile de nombreux éléments en perspective. Au tout premier plan, nous voyons une rue dont les pavés disjoints sont colorés et semblent refléter la lumière qui émane du café et des étoiles. On y voit toutes les couleurs et les nuances de l'ensemble de la toile. [...]
[...] Les clients sont-ils en train de discuter, de manger, de boire ou encore de jouer aux cartes ? Les silhouettes ne sont qu'esquissées et les détails trop imprécis pour pouvoir le dire. A hauteur de la terrasse, des passants et les pavés sont éclairés par la lumière. On distingue un homme se dirigeant vers le café, il croise une femme, et un enfant semble s'être arrêté et regarder vers la terrasse. C'est un trait typique du style impressionniste : les personnages, tables, chaises ne sont pas soigneusement dessinés, mais évoqués de façon très convaincante par un assemblage de formes et de couleurs. [...]
[...] A la suite d'Antonin Artaud, nous nous plaisons à dire en admirant cette toile : «Que la vie un jour devienne aussi belle que dans une simple toile de Van Gogh et pour moi ce sera assez. Je ne pense pas que l'on puisse avoir quoi que soit de plus à souhaiter. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture