L'abbaye de Moissac et son église dédiée à Saint-Pierre représentent à l'époque médiévale, en plus d'être un passage privilégié sur le chemin de Compostelle, un grand foyer pour l'épanouissement du décor sculpté de la période romane. Cependant et malgré la célébrité de cette abbaye, les études des images sculptées du cloître, conservées intactes depuis le XIe siècle, semblent peu nombreuses. Néanmoins, les quelques auteurs ayant travaillé sur les sculptures des chapiteaux et des piliers ont rendu des analyses précises et complètes sur le sujet. Leurs apports incontestables à la connaissance du décor sculpté du cloître ont largement contribué à la compréhension et l'analyse de ce lieu si connu, en apparence.
Après une courte description formelle et un historique succinct du cloître inscrit dans son abbaye, ce compte-rendu tentera de mettre en exergue les différentes méthodes et outils d'analyse des chercheurs et historiens de l'art médiévistes. Cette étude s'appuiera sur trois auteurs bien distincts, représentant chacun une partie de cette étude: Quitterie Cazes, Chantal Fraïsse et Maria Cristina Correia Leandro Pereira. Nous étudierons leur apport à la connaissance iconographique, symbolique et historique des images sculptées du cloître de Moissac ainsi que la singularité de leur démarche.
[...] Développant lʼidée déjà annoncée par Maria Cristina Correia Leandro Pereira, lʼauteur insiste ici sur le fait que le décor sculpté du cloître de Moissac soit en lien direct avec les écritures saintes mais aussi et surtout avec les manuscrits du scriptorium puisque celui-ci était effectivement sous la poupe de Cluny. Les textes saints nʼétaient pas les seuls documents à inspirer les moines sculpteurs et Chantal Fraïsse tente de nous lʼexpliquer. En sʼappuyant consciencieusement sur les études antérieures faites par certains de ses contemporains (dont ceux étudiés ici), Chantal Fraïsse décide dʼanalyser, non pas lʼemplacement des images et leurs stylistiques à lʼintérieur du cloître, mais de replacer ces décors sculptés dans leur “contexte intellectuel et idéologique” (p. 245), comme le préconise son homologue portugaise, nous le verrons ensuite. [...]
[...] Jean-marie Oudoire (dans Les plus belles abbayes françaises) explique que toute-puissance surnaturelle et triomphante de l'impassible Christ du Jugement dernier, surgissant des nuées de manière insoutenable au sein des évangélistes représentés par leurs symboles animaliers tourmentés, écrase les vieillards de l'Apocalypse, ce peuple d'élus, et le monde terrestre, à qui est aussi promise l'éternité par l'application du message divin”. “Miraculeusement épargné” par les guerres successives, le cloître du XIe siècle (achevé en 1100) est un magnifique symbole de lʼart roman. Sous une toiture en appentis, les arcades restaurées au XIIIe siècle reposent sur des piliers aux angles et au milieu des galeries, et sur des colonnes alternativement simples et jumelées reposant elles-mêmes sur un solide bahut faisant le tour du cloître. Ces arcades sont maintenant en briques et ajourées de petites ouvertures losangées. [...]
[...] Le cloître de Moissac et son abbaye II. La méthode de Quitterie Cazes III. L'approche de Chantal Fraïsse IV. L'analyse de Maria Cristina Correia Leandro Pereira Conclusion Bibliographie Introduction L'abbaye de Moissac et son église dédiée à Saint Pierre représentent à l'époque médiévale, en plus d'être un passage privilégié sur le chemin de Compostelle, un grand foyer pour l'épanouissement du décor sculpté de la période romane. Cependant et malgré la célébrité de cette abbaye, les études des images sculptées du cloître, conservées intactes depuis le XIe siècle, semblent peu nombreuses. [...]
[...] (Bibliothèque nationale de France, à Paris). Elle met ensuite en parallèle direct le programme iconographique du cloître de Moissac (lʼimage de lʼabbé Durand de Bredons, le rôle des apôtres avec lʼEcriture) avec la tradition des apôtres selon Irénée de Lyon. Dans une seconde et dernière partie, elle tente dʼétablir certains rapprochements entre les chapiteaux du cloître de Moissac et les différentes thèses irénéennes issues de la tradition. Cet article, contrairement aux autres étudiés dans cette recherche, semble vouloir faire le jour sur lʼiconographie du cloître moissagais en élaborant des correspondances historiques et géographiques les plus poussées. [...]
[...] Les explications stylistiques et historiques du décor sculpté du cloître par Chantal Fraïsse dans cet article ne sont pas sans rappeler son goût prononcé pour lʼenluminure médiévale. Les recherches de Chantal Fraïsse concernant le cloître et plus largement lʼabbaye de Moissac ne peuvent être occultees dans une démarche de compréhension du décor sculpté de la région du Tarn à lʼépoque romane. Cependant, sa méthode dʼanalyse personnelle et approfondie que nous venons dʼétudier semble être esquissée par un autre auteur, Maria Cristina Correia Leandro Pereira qui, nous le verrons, préconise un croisement des sources et un emploi quasi systématique des schémas afin de rendre compte de la totalité des informations présentes et cachées dans les images sculptées, dans lʼunique but de comprendre au mieux le rythme de vie de cette communauté de moines moissagais. [...]
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