Hôtel Lambert, Louis le Vau, histoire de l'art, architecture, hôtel particulier, traité d'architecture, hôtel de La Vrillière, Fronde, Jacques Le Mercier, cardinal Mazarin, Nicolas Fouquet, Jean-Baptiste Lambert, Charles Le Brun, Eustache Le Sueur
L'intervention de Le Vau sur les chantiers des hôtels de La Vrillière en 1639 et de Lambert en 1640 marque une véritable prise d'autonomie professionnelle et artistique, symbolisée par la probable création de la première chambre à alcôve couverte en plafond à voussures de Paris. Les couvrements étaient le moyen de créer des pièces aux volumes variés et de répondre aux attentes décoratives de ses clients; Ainsi, il est qualifié de « metteur en scène »...
L'hôtel Lambert, construit sur l'Ile Saint-Louis à Paris, est considéré comme un joyau de l'architecture et de l'art français du XVIIe siècle. Les travaux des intérieurs sont entrepris notamment par les peintres Charles Le Brun et Eustache Le Sueur.
[...] Ainsi, Le Vau a conçu un escalier central théâtral placé dans une double loggia à l'italienne, afin de mettre en scène le propriétaire des lieux qui était autrefois ouverte et non vitrée. Cet escalier dessert les appartements de maître, l'aile droite (pièces de vie familiale et de réception) du premier et du deuxième étage. C'est-à-dire un escalier à grand vent. Cet escalier possède un mur d'échiffre Louis le Vau favorise les vues sur la Seine depuis les appartements ou depuis le jardin surélevé, le premier à Paris. B. Décoration intérieure Le cabinet de l'Amour = Il s'agit du cabinet du premier étage sur cour qui ouvrait de plain-pied sur le jardin. [...]
[...] Ainsi, on ne sait pas quelle composition Perrier devait peintre au centre du plafond mais on imagine sur la figure principale est Apollon. La galerie d'Hercule = Il était prévu à l'origine dans cette galerie un plafond plat. Ainsi, il est rajouté une fausse voûte. Cette pièce est décorée par Le Brun. Les murs représentent les travaux d'Hercule. On peut dire que cette pièce fait apparaître le goût italien pour le trompe-l'œil et le relief. Ainsi, on peut rajouter que ce sont des quadri riportati. III. [...]
[...] Nous avons pu voir que Louis le Vau présente un talent théâtral avec notamment le jeu des volumes. Ainsi, Louis le sait contourner les contraintes des lieux pour concevoir et construire et les mettre à son avantage notamment avec le jardin qui donne directement une vue sur la Seine. On peut y faire un rapprochement avec l'hôtel de Sully construit entre 1625-1630, l'hotel est constitué d'un plan en avec à l'extrémité du portail une façade avec un grand escalier et qui sépare la cour et le jardin. [...]
[...] L'hôtel Lambert est construit en 1640 sur l'île de Saint-Louis à Paris et témoigne d'un joyau et d'un témoin de l'art français du XVII siècle. Les travaux à l'intérieur sont entrepris notamment par les peintres, Charles Le Brun et Eustache Le Sueur pendant près de 5 ans pour la décoration. I. Description générale L'hôtel Lambert est un hôtel particulier, nous pouvons voir qui possède une façade en pierre et que c'est un ensemble harmonieux. Nous pouvons voir qu'il possède 3 niveaux d'élévations, le rez-de-chaussée et 2 niveaux à l'étage. Il possède 3900 mètres carré en superficie. Il se présente avec un plan en U. [...]
[...] Analyse plastique A. Extérieur Plan du rez-de-chaussée = Tout d'abord, nous avons le plan du rez-de-chaussée, on peut voir la principale entré qui donne sur la façade à l'extrémité puis sur une cour de 18 mètres par 12. Le rez-de-chaussée est réservés aux services par exemple nous pouvons voir les écuries, cuisine . À droite, on y trouve un passage bordé par les écuries. Plan du premier étage et deuxième étage = Aux bâtiments encadrant la cour d'entrée, vient se greffer un corps de bâtiment en saillie vers la Seine et dominant un petit jardin à la française. [...]
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