Histoire de l'art, Michel-Ange, ailleurs dans l'art, Art nouveau, chapelle Sixtine, technique du trompe-l'oeil, scènes de l'Ancien Testament, anatomie du corps humain, Torse du Belvédère, Renaissance, culture humaniste, influences asiatiques, période des grandes découvertes, Gaudi, Eusebi Güell, Barcelone
En 1508, le Pape Jules II demande à Michel-Ange de réaliser le plafond de la chapelle Sixtine à Rome. Cette chapelle est la plus importante du Vatican, car c'est dans cet endroit qu'ont lieu de grandes réunions telles que les conclaves pour élire le Pape. Sur les murs de cette chapelle se trouvent des oeuvres d'artistes de la Première Renaissance, dont celles de Ghirlandaio, le peintre formateur de Michel-Ange. Initialement, sur le plafond de la chapelle Sixtine, avant la grande réalisation de Michel-Ange, une autre peinture avait été réalisée et représentait un ciel bleu étoilé. Il a alors réalisé son oeuvre par-dessus cette dernière. Michel-Ange a également fait d'autres modifications : il a retiré quelques fresques au niveau des murs du fond de la Chapelle.
Au début, Michel-Ange ne voulait pas accepter ce projet, car il se considérait avant tout comme un sculpteur et non comme un peintre. Il a finalement décidé d'accomplir ce projet qu'il a réalisé de 1508 à 1512. Cette fresque représente des scènes fondamentales de l'Ancien Testament et plus spécifiquement, la Genèse. Dans cette oeuvre, Michel-Ange lie à la fois la peinture, l'architecture, mais aussi la sculpture. C'est un chef-d'oeuvre, car c'est sa plus grande oeuvre. Elle couvre l'intégralité du plafond de la chapelle Sixtine soit 40,4 mètres sur 14 mètres, sans ne laisser un seul espace vide.
[...] Puis à la mort de ce dernier, l'édifice fut donné à l'État et transformé en école. L'UNESCO a déclaré le Park Güell patrimoine culturel de l'humanité en 1984. Seules deux villas ont alors été réalisées : la Maison Güell dite « Muntaner » et la Maison Gaudí ; puis le pavillon d'entrée, les murs d'enceinte, et l'aire collective destinée aux loisirs, avec une place, un marché couvert et un escalier monumental qui verront le jour. Seules deux maisons ont été construites par Francesc Berenguer i Mestres, différentes l'une de l'autre. [...]
[...] Sur le deuxième paravent, nous pouvons remarquer la même caractéristique que mon œuvre choisie, Paravent « namban byobu » dit des Portugais, car la caravelle est aussi peinte en noire pour représenter la méfiance envers les Portugais. Les Japonais amplifient cette méfiance à l'égard des Portugais en se moquant d'eux à travers des représentations caricaturales. Ainsi les Portugais se font ridiculiser en étant représentés tels des personnages de la Commedia dell'arte, typique de l'Occident. En effet, nous les distinguons de par leurs pantalons ballonnés, surdimensionnés pour eux. [...]
[...] CNDP p 33 à 40 - Webographie : Blog [en ligne], Jérôme Hubert novembre 2005, [consulté le 12 février 2016]. Le paravent des Portugais. Disponible sur: http://jerome.hubert1.perso.sfr.fr/Go/Art/NambanByobu.htm Editions Chandeigne [en ligne], [consulté le 12 février 2016]. Chefs- d'œuvre des paravents nanban. XVIe-XVIIe s. Disponible sur : http://www.editionschandeigne.fr/ShowProduct.aspx?id=10026&title=Paravents- nanban Encyclopédie Larousse [en ligne], [consulté le 12 février 2016]. LACLOTTE, Michel, CUZIN, paravent, extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ». Disponible sur : http://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/paravent/153735 III. L'Art nouveau - Ouvrages : CARANDELL, Josep Maria, PERE VIVAS, PARK GÜELL Une utopie de Gaudí, Ed. Triangle Postals SL p.9 à 130. [...]
[...] C'est donc de ce modèle anglais que vient le terme « Park ». Nous étudierons alors comment Antoni Gaudí lie le caractère organique c'est-à-dire à un art proche du corps humain et de la nature, sa fierté d'être catalan et son importance à la religion dans son art. Eusebi Güell demande à Gaudí de concevoir un complexe comprenant une soixantaine de parcelles, des équipements collectifs avec un marché couvert et une grande place pour y construire une zone résidentielle avec une esplanade. [...]
[...] En plus des personnages bibliques, Michel-Ange a disposé sur chaque côté de cette voûte des scènes encadrées dans des niches, des médaillons. D'autres personnages bibliques tels que des prophètes et des sibylles sont aussi peints et placés tout autour des scènes de l'Ancien Testament ; ces personnages représentent des messagers. Sur cette peinture, le prophète Jérémie est représenté en train de se lamenter sur la destruction de Jérusalem. C'est donc pour cela que le personnage est représenté avec un air pensif, recroquevillé sur lui-même. [...]
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