En 1528, François 1er décide de réaménager le château médiéval de Fontainebleau pour qu'il soit la manifestation de l'éclat de son règne. La pièce centrale de cette opération sera la réalisation d'une galerie située au premier étage d'une aile nouvelle reliant les appartements du roi à la Chapelle de la Trinité.
Sa décoration s'effectue entre 1533 et 1539, sous la direction du peintre italien Rosso Fiorentino, qui en fait un sommet artistique, admiré depuis toute l'Europe, comparable en terme de rayonnement culturel au Versailles de Louis XIV. Les techniques employées sont celles des écoles de la Renaissance italienne et les thèmes illustrés mêlent références antiques, exaltation du pouvoir royal ou encore réflexion politique et morale. De nombreuses études se sont succédé pour tenter de décrypter le «programme» supposé du Rosso mais l'absence d'un témoignage littéraire commentant les thématiques déclinées réduit toute entreprise d'étude à n'être que conjectures, produites par un "éclairage indirect".
Nous verrons ici que cette réalisation symbolique d'une forme de renaissance française se distingue également des réalisations italiennes par l'aspect protéiforme des interprétations possibles du fait d'une composition du Rosso excentrique et équivoque.
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