Un évangéliaire est un livre liturgique contenant l'ensemble des 4 livres écrits par les évangélistes où sont consignées la vie et les paroles de Jésus Christ et qui sont lus au cours de l'office eucharistique. On y trouve de manière organisée des sujets illustrés en pleines pages, les tables de concordances (tableaux exprimant en abrégé, par chiffres des chapitres, les passages concordant des divers évangiles) dans des encadrements de portiques et d'arcatures.
L'évangéliaire débute par une illustration en pleine page, celle de la Jérusalem céleste. C'est la première fois qu'un évangéliaire reçoit cette illustration en pleine page. Ce thème est tiré du Nouveau Testament, il intervient à la fin de l'apocalypse au chapitre 21. Après 1000 ans de captivité et après un dernier soubresaut, Satan se retrouve définitivement vaincu. C'est le moment du jugement.
Elle est subdivisée en trois parties et la Jérusalem Céleste n'est représentée que dans le registre inférieur. Or je commencerai par le registre supérieur vers lequel toute la composition semble mener pour suivre la chronologie du texte.
[...] Les Évangiles de Saint Médard de Soissons Nom : Évangiles de Saint Médard de Soissons. Lieu de conservation : Bibliothèque Nationale de France, Département des manuscrits. Datation : Entre 805 et 810. Provenance géographique : hypothèse : Aix la chapelle, puisque copié par l'école du palais de Charlemagne. Dimensions : 37x 27,5cm. Matériaux, support et technique: support en parchemin (peau lavée et travaillée), sur lequel est copié le texte puis celui-ci reçoit l'enluminure, c'est-à-dire la peinture du décor (lettrines, bordures, encadrement) et des scènes figuratives appelées miniatures Commanditaire : Probablement copiés pour Charlemagne. [...]
[...] Ici on a les quatre symboles des évangélistes autour des évangiles. Ou encore ici autour de la fontaine de vie qui a une symbolique assez similaire. Sur ces frontons, on retrouve des représentations d'animaux. A leur suite, chaque évangile débute par deux feuillets illustrés : la représentation de l'évangéliste accompagnée de son symbole, et la majuscule initiale avec le début du texte décorativement combinés. A ce propos, pour la première fois dans cet évangéliaire, on observe la manifestation du style narratif dans les illustrations. [...]
[...] [Informe plutôt sur les nouveautés apportées à cet évangéliaire] De Mahomet à Charlemagne. - Paris : éditions Citadelles et Mazenod (2001). - Chapitre sur la renovatio Carolingienne p 176 à 178. Anton VON EUW. - Évangéliaires carolingiens illuminés - Cologne : 1989. [L'évangéliaire de st Médard de Soissons n'y est pas mentionné mais généralités sur les évangéliaires de l'époque] REAU (Louis) Iconographie de l'art chrétien : tome II (Iconographie de la bible) : livre II : le Nouveau Testament. - Chapitre sur l'Apocalypse p 686 à 694. [...]
[...] Les différentes lignes de fuites tendent vers ce même médaillon. Quant à la fontaine de vie, on retrouve cet axe de symétrie central renforcé par l'édifice encadrant la fontaine de vie, avec les animaux qui se répondent en parallèle autour d‘elle. Pour ce qui est de l'espace, on remarque que pour la fontaine de vie, celui-ci est très chargé, tous les espaces vides sont comblés par des représentations animales. A l'inverse, le feuillet représentant la Jérusalem céleste est un peu déséquilibré dans la composition, étant plus chargée dans les registres supérieurs que dans le registre inférieur qui s'étend sur les deux tiers de la page. [...]
[...] Elle rappelle la fontaine du paradis, on remarque la représentation d'animaux tout autour, certains y voient les chrétiens qui viennent s'y abreuver pour se régénérer et recevoir la vie éternelle. La fontaine quant à elle est représentée sous la forme d'un kiosque hexagonal à huit colonnes circonscrivant une vasque. On retrouve les chapiteaux d'ordre corinthien de la Jérusalem céleste. Ces colonnes portent une toiture quant à elle circulaire, couronnée d'une croix dorée. Le bassin semble incliné vers l'avant de telle sorte que nous pouvons voir son eau. [...]
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