Dossier sur la peinture de Vanh Gogh Terasse Café le soir contenant une introduction, une description et une analyse détaillée.
[...] Dans les années 83-85, il est dans le Brabant où il exécute croquis, paysages et portraits dans le style réaliste et ténébriste (Les mangeurs de pomme de terre huile sur toile, H cm x L.114 cm, Musée Van Gogh, Amsterdam). Van Gogh est à Paris en 1886 chez son frère. Sa présence dans la capitale française a pour objectif de comprendre l'impressionnisme parisien et d'achever son éducation au contact des peintres modernes. Ses premières œuvres impressionnistes sont fortement influencées par l'art japonais (Le père Tanguy huile sur toile, H cm x L cm, Musée Rodin, Paris). En 1888, Vincent Van Gogh met fin à sa période parisienne en partant pour le sud de la France, en Arles. [...]
[...] Dans cette œuvre, Vincent Van Gogh propose un cadrage particulier, au lieu de s'installer face à la terrasse, il s'est positionné latéralement, proche de la façade voisine du café illustrée par l'encadrement de porte. Ainsi, il offre au spectateur la vision d'une façade dans toute sa longueur accentuant à la fois la profondeur et le caractère longitudinal de l'œuvre. Afin de conserver cette vision, l'artiste n'hésite pas à tronquer toutes les formes « trop » horizontales de la place, comme l'embrasure de la porte ou la branche d'arbre. Ce qui rappelle l'influence de l'estampe japonaise. Van Gogh va jusqu'à orienter ces deux éléments de cadrage dans les lignes de perspective du tableau. [...]
[...] Il s'agit d'une huile sur toile d'une hauteur de 80,7 cm et d'une largueur de 65,3 cm. Le tableau a fait partie de la collection du couple Kröller-Müller, comportant plus de 11 500 œuvres acquises entre 1907 et 1922, orientées vers l'impressionnisme et le postimpressionnisme de Seurat, sur les conseils de HP. Bremmer. Ces trois personnes ont assemblé la deuxième collection mondiale de tableaux de notre artiste (plus de 180 dessins et 91 toiles) et ont contribué à augmenter sa côte sur le marché de l'art. [...]
[...] Pour finir, la facture est fragmentée en traits de couleur assez typique de l'artiste, mais qui ne sont pas encore pleinement exploités. Des aplats de couleur sont encore visibles dans le ciel, la fragmentation n'est pas encore pleine et entière. Sur la terrasse, le passage d'une couleur à l'autre est encore présent. Seul le traitement de la place pavé est fragmenté d'abord en demi-cercle noir puis progressivement en trait coloré par l'action de la lumière. Nous sommes donc face à une œuvre de transition vers le style qui va devenir propre à Vincent Van Gogh. [...]
[...] Le rouge est présent de manière sporadique sur les vêtements des personnages. Le vert, plus visible, marque la déformation des couleurs par l'éclairage artificiel en pleine nuit, citons l'improbable cheval vert tirant un fiacre au fond de la ruelle et baigné d'un halo lumineux. Enfin dans le ciel, les étoiles sont dessinées par des touches jaunes et blanches, il s'oppose par sa luminosité avec le fond de la ville quasiment noir. Le tableau contient donc toutes les couleurs du cercle chromatique, mais la dominante bleue/jaune reste majeure. [...]
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